Soleil de minuit : un spectacle arctique

Nos meilleures destinations pour admirer le soleil de minuit

 

Qui n’a jamais rêvé d’admirer le spectacle du soleil de minuit, lorsque notre étoile point à l’horizon, confondant coucher et lever, aube et crépuscule dans une lumière rougeâtre aussi belle que mythique ? Ce phénomène naturel se mérite ! C’est dans le Grand Nord, durant la période du solstice d’été à la fin du mois de juin, que rayonne le soleil de minuit. Pendant ces jours polaires, le soleil déclinant enflamme le ciel d’or et de rouge. Il semble alors frôler l’horizon avant de s’élever à nouveau. Le soleil de minuit boréal est un phénomène naturel saisonnier. Dans l’hémisphère nord, il se produit chaque année quelques semaines avant et après le 21 juin. Les heures précédant le coucher et suivant le lever sont alors baignées d’une lumière opalescente et fantastique. À bord d’une croisière naviguant au-delà du cercle polaire, les amateurs de splendeurs naturelles, pourront observer la magie des heures d’or, à la fois renouvelée et chaque jour unique.

Qu’est-ce que le soleil de minuit ?

Le soleil de minuit est également appelé jour polaire. C’est un phénomène naturel qui a lieu aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Il se produit au-delà du cercle polaire. Comment l’expliquer ? Tout simplement par le fait que la Terre tourne autour du soleil en suivant un axe incliné. Ainsi durant l’été, le pôle Nord est orienté vers le soleil. Le phénomène inverse se produit dans l’hémisphère sud en hiver. Pendant l’été, le soleil éclaire le pôle Nord en permanence.

Où voir le soleil de minuit ?

C’est au nord de la Norvège que l’on peut observer le plus facilement le soleil de minuit entre la fin mai et la fin juillet. Il va sans dire que plus on se dirigera vers le nord, plus la période sera large et le phénomène amplifié.

Quand voir le soleil de minuit ?

Tout dépend de la latitude à laquelle vous vous trouvez. Dans les îles Lofoten, le soleil de minuit peut s’observer entre le 28 mai et le 14 juillet, au cap Nord entre le 14 mai et le 29 juillet et dans l’archipel du Spitzberg, entre le 20 avril et le 22 août.

Une ambiance unique sous le soleil de minuit

En Norvège, le soleil de minuit représente bien plus qu’un phénomène naturel. Il fait partie de la culture de ces régions polaires et pousse les habitants à profiter de cette lumière continue et magique de notre astre qui offre de nombreuses activités insolites. Il n’est pas rare de voir des groupes partir pêcher après minuit, ou passer la soirée sur la plage pour admirer le ciel doré d’une aurore interminable. Mais le plus fascinant théâtre sera incontestablement la vue depuis l’océan à bord d’un bateau de croisière pour assister aux premières loges au spectacle du soleil de minuit !

Crédits photos © Kjekol © Pawe © Uhg1234 © Alessandro

Les îles Lofoten

Facilement accessibles depuis la Norvège continentale, les îles Lofoten forment un archipel préservé où le soleil de minuit illumine de mille feux une côte dentelée et faite de hautes montagnes verdoyantes plongeant dans l’océan. Un spectacle naturel unique en son genre !

Les îles Lofoten soleil de minuit

Le cap Nord

Au cap Nord, vous atteignez l’extrême nord du territoire continental norvégien. C’est également le point le plus au nord du continent européen ! Pas étonnant alors que le soleil de minuit soit ici l’attraction majeure de l’été, entre des paysages de glaciers et de fjords.

Le cap Nord soleil de minuit

Le Spitzberg

Le Spitzberg est la région norvégienne où le jour polaire est le plus long. Ici le soleil de minuit peut être observé d’avril à fin août. Ce sanctuaire des ours polaires se situe à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord si bien que l’été y ressemble à un jour sans fin.

Le Spitzberg soleil de minuit

Vous aimerez cette croisière

Croisière cap Nord, îles Lofoten et Fjords
Croisière cap Nord, îles Lofoten et Fjords
Europe

Grand Nord

Croisière cap Nord, îles Lofoten et Fjords
  • Vol inclus
  • 11 jours / 10 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

17/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin
  • 2025 : Juin

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7150 €

Où voir le soleil de minuit ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.