Escales au fil du Danube

Le Danube : naviguer au cœur de la culture européenne

Berceau de la culture européenne, le Danube traverse, sur près de 3000 km, 10 pays indépendants : un record mondial ! C’est le fleuve le plus international du monde. De l'Allemagne à la Roumanie, le Danube baigne les grandes capitales européennes que sont Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade avant de finir sa course dans la mer Noire en formant un vaste delta. Deuxième fleuve du continent par son débit après la Volga, le Danube a fécondé un art de vivre incomparable dont Vienne et Budapest, en cités impériales et royales, représentent les plus beaux exemples. Naviguer sur les eaux du Danube, c’est suivre le cours d’une histoire millénaire au cœur de l’Europe centrale, c’est plonger dans les méandres d’une épopée où se mêlent une cohorte de peuples, d’influences, d’arts et de cultures. La musique, l’architecture, la peinture et tous les arts jusqu’au goût des cafés et des pâtisseries ont atteint des sommets de perfection et d’élégance le long du cours du Danube. Que serait en effet le Danube sans la musique ? Si on l’associe aussitôt à une valse de Strauss, le fleuve porte dans son cours toute la richesse de la musique occidentale. Pour les âmes romantiques, les passionnés d’histoire et d’art, suivre lentement le cours du Danube à l’occasion d’une croisière est la meilleure façon de découvrir le riche patrimoine des villes qu’il baigne.

Le Danube, axe de communication majeur

Au cours de l'histoire, le rôle du Danube a oscillé entre celui d'axe d'échanges et de communication et celui de frontière. Dans l'Antiquité, le fleuve marqua pendant plusieurs siècles la limite naturelle d’est en ouest entre l'empire romain et les barbares. Plus tard, à l’époque des invasions barbares, le rôle du Danube évolue : il n'est plus une frontière mais devient la grande voie naturelle suivie par les peuples pour pénétrer le continent européen. Les Huns, les Slaves, les Turcs remontent le Danube alors que les Francs de Charlemagne puis les croisés naviguent sur le fleuve en direction de l’Orient. Lien entre l'Europe rhénane à l’ouest et celle des Balkans à l’est, le Danube est devenu un axe commercial majeur grâce à la liberté de navigation proclamée en 1856. Au XXe siècle, le Danube perd ce rôle avec la séparation politique de l'Europe en deux blocs. Le fleuve est ainsi étroitement lié à l’histoire douloureuse et complexe des frontières en Europe centrale et orientale.

5 raisons de naviguer sur le Danube

Pour être aux premières loges de ce théâtre historique, quoi de mieux que de naviguer d’un bout à l’autre du Danube ? Nos croisières s’effectuent à bord du M/S Amadeus Elegant qui compte parmi les bateaux les plus confortables et élégants à naviguer sur le Danube. Très largement ouverts sur le fleuve, vous pourrez alors admirer les paysages et les villes traversés et savourer pleinement cette plongée dans l’histoire, les arts et la culture.

De nouvelles escales permettent une découverte approfondie de la Serbie hors des sentiers battus avec la visite de Novi Sad et de Sombor à la belle architecture austro-hongroise, sans oublier l’incontournable Mostar et son pont historique symbole des déchirements que connut l’Europe centrale contemporaine. Car le Danube est sans doute la plus belle des promenades dans l’histoire.

Crédits photos : © Stanisa Martinovic © Sergey Fedoskin © Kravka © Massimo Campanari © Vladzymovin © Karen Foley © Vividaphoto

1. Naviguer au cœur de la Wachau

La Wachau compte parmi les plus belles régions d'Europe avec ses vignobles en terrasse, ses vergers et ses collines couvertes de forêts. Et au milieu de ces paysages variés, des villages colorés et pittoresques, des clochers à bulbe, des ruines médiévales, des forteresses légendaires, des monastères baroques et des châteaux surplombant le Danube.

Naviguer sur le Danube Wachau

2. Visiter l’abbaye de Melk

Melk surplombe majestueusement le Danube depuis son éperon rocheux. L’abbaye, centre spirituel majeur en Autriche classé par l'UNESCO, étonne par sa gaité. Rien d’austère ici, le jaune vif des façades et l’opulence des décors font davantage penser à un château baroque qu’à un monastère. Entre autres trésors : l’étonnant escalier en colimaçon et la somptueuse bibliothèque.

Naviguer sur le Danube Melk

3. Faire escale à Vienne

Capitale impériale fastueuse, capitale culturelle et musicale, Vienne possède un patrimoine inégalé : églises gothiques et baroques, palais, musées et châteaux… Mais loin d'être une ville musée tournée vers son passé, Vienne est une capitale vibrante et romantique qui marie l'art moderne, les boutiques branchées et les cafés centenaires où déguster de délicieuses pâtisseries.

Naviguer sur le Danube Vienne

4. Naviguer de nuit sous les ponts de Budapest

La perle du Danube éblouit par ses poétiques jeux de lumière projetés sur son parlement néo-gothique. L’occupation ottomane a laissé à Budapest le goût du café, du paprika et des bains. Et au milieu, le Danube et ses ponts majestueux : de nuit, lorsque le navire quitte la capitale hongroise, vous vivrez un véritable théâtre d’émotions, entourés par les superbes monuments illuminés.

Naviguer sur le Danube Budapest

5. Traverser les Portes de Fer

Majestueux spectacle, les Portes de Fer forment des gorges étroites où le Danube soudainement rétréci se fraye impétueusement un chemin entre de véritables murailles de roches et de forêts. C’est le plus grand défilé fluvial d’Europe ! Les vestiges romains laissés par l’empereur Trajan et la redoutable forteresse médiévale de Golubac jalonnent les berges. Des siècles d’histoire dans un cadre époustouflant !

Naviguer sur le Danube les Portes de Fer

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

18/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

5 raisons de naviguer sur le Danube

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.