Lisbonne vue par un conducteur de tramway

En circulation depuis 1873 et tiré par des chevaux à l’origine, le tramway électrique de Lisbonne, qu’on appelle « eletricos », est entré en service en 1901. Ces jolis tramways jaunes seraient, en temps normal, dans les musées d’un grand nombre de villes. Mais ils sont toujours utilisés ici car l’itinéraire emprunté n’est absolument pas approprié aux tramways modernes : la route contient des virages bien trop serrés et des changements de pente trop abrupts. Les « eletricos », si typiques du paysage lisboète, possèdent toujours cadrans, manettes et bancs d’origine.

Nous avons suivi Pedro T. à bord de la ligne 28 du tramway qui traverse en crissant le centre historique et pittoresque de Lisbonne, offrant l’une des meilleures visites de la capitale du Portugal. Pedro est conducteur de tramways à Lisbonne depuis sept ans : « J’adore mon travail ! La ligne 28 est ma préférée parce qu’elle transporte des passagers très différents - travailleurs, touristes, retraités - et du fait de la petitesse des vieux trams, on communique davantage. Quand je traverse les quartiers d’Alfama et Estrela, nombreux sont les locaux qui me reconnaissent et me saluent au passage. »

Au fil de ce trajet dans Lisbonne, Pedro nous a indiqué quelques lieux qu’il affectionne particulièrement.

Petite histoire du tramway de Lisbonne

Le tramway apparait à Lisbonne en 1872. Roulant sur des rails, ces « wagons américains » étaient alors tirés par des chevaux ! Étonnamment, certaines lignes actuelles suivent toujours le même trajet. La motorisation du tramway de Lisbonne débute en 1887 et il faudra attendre 1901 pour que la transition soit complète. Des câbles aériens fournissent un électricité générée par une immense centrale au charbon.

En 1917, les trois funiculaires de Gloria, Bica et Lavra, qui remontent une seule rue très pentue, sont mis en service et sont toujours en activité aujourd’hui.

Le réseau du tramway lisboète atteint son apogée dans les années 1950 et couvre près de 76 km de lignes (contre 31 km aujourd’hui). Avec l’arrivée du métro à Lisbonne, le gouvernement Salazar envisage de supprimer les petits tramways jaunes. Une décision qui ne sera pas suivie d’effets grâce à la chute du régime. Heureusement, car ce bijou du patrimoine portugais fait aujourd’hui partie de l’attrait touristique de Lisbonne. Si de nouvelles rames de tramway moderne circulent actuellement, l’élétrico historique continue de desservir le centre de Lisbonne, avec du matériel restauré. Le dépôt actuellement en service, situé dans le quartier d'Alcantara, abrite aujourd’hui le très intéressant musée des Transports de Lisbonne

Mais reprenons le cours de notre périple avec Pedro, à bord de la ligne 28, l’une des plus touristiques.

Crédits photos © Julian Peters Photography © Sean 3810 © R.M. Nunes © Acnaleksy © S.Righi © Aayush Gupta

La tête dans les étoiles

Le tram s’arrête devant la façade baroque et l’immense dôme de la basilique d’Estrela. Elle a été commandée par la reine Marie Ière du Portugal comme une promesse remplie pour donner naissance à un fils. C’est une basilique à l’écart de l’afflux touristique, située dans un quartier calme et résidentiel. En face se trouve le Jardim da Estrela, un parc populaire auprès des familles portugaises qui viennent s’y détendre le week-end ou y faire un footing.

Estrella Lisbonne tramway

Le parlement blanc

En descendant le quartier de Sao Bento, le tramway passe devant l’un des édifices les plus imposants de Lisbonne : l’Assembleia da Republica. La somptueuse façade blanche néo-classique, théâtre principal de la révolution des Œillets en 1974, est constamment surveillée par deux gardes en faction.

Le parlement Lisbonne tramway

Un bar atypique

C’est l’un des nombreux rooftops à la mode de Lisbonne : un bar où se côtoient touristes et jeunesse branchée sur le toit d'un parking. On y prend un verre sur une terrasse perchée qui offre une vue panoramique sur les toits de Lisbonne : ambiance décontractée sur un fond de musique lounge pour une expérience unique. Pour accéder au Park Bar, prendre l'ascenseur au rez-de-chaussée du parking jusqu’au dernier étage. Attention aucune indication ! Le lieu se veut confidentiel…

Rooftop Lisbonne Tramway

Le marché Time Out

Imaginez tous vos bars et restaurants préférés réunis sous un même toit : c’est le concept du Time Out Market, ouvert à Lisbonne en 2014. Ce grand marché couvert, qui côtoie le « véritable » marché aux poissons, est constitué d’une trentaine de petits kiosques, alignés les uns à côté des autres. On y achète exclusivement des spécialités régionales à manger et à boire. Une fois que l’on a fait son choix, on peut alors manger au milieu du marché sur de grandes tables, hautes ou basses.

Le marché Time Out  Lisbonne tramway

Les portes du soleil

Portas do Sol est l’arrêt du tram le plus proche du château Sao Jorge, situé sur une jolie place populaire du quartier de l’Alfama qui offre de superbes points de vue sur le quartier et sur l’estuaire du Tage. Mais c’est aussi une terrasse panoramique et un bar à cocktails où il fait bon s’attabler pour profiter de cet emplacement exceptionnel et pour contempler la beauté de Lisbonne et la vue sur le monastère Sao Vicente da Fora, lieu de sépulture des rois portugais.

Portas do Sol Lisbonne tramway

Chiner au marché de la voleuse

Située au terminus de la ligne 28, la Feira da Ladra est le marché aux puces de Lisbonne. Si vous aimez marchander en parcourant des stands sur lesquels on trouve de tout ou presque, c’est une visite à ne pas manquer ! La Feira da Ladra - littéralement le marché de la voleuse - est un évènement qui se tient chaque semaine, le mardi et le samedi sur le campo de Santa Clara. Un bric-à-brac - jouets, livres, vêtements, tableaux, souvenirs et autres objets décoratifs - qui sent bon le Portugal.

Feira da Ladra Lisbonne Tramway

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03/11/2024

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Le tramway de Lisbonne

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