Une journée à Bergen 

La porte d’entrée des fjords norvégiens

 

Entourée de montagnes et de fjords, Bergen est un véritable joyau de la Norvège. Au sud-ouest de la Norvège, Bergen est la deuxième ville du royaume avec près de 300 000 habitants. C'est également une ville portuaire et universitaire. Avec ses magnifiques maisons en bois multicolores, serrées les unes contre les autres, ses belles demeures accrochées à flanc de colline, ses petites ruelles pavées, Bergen est l’une des plus belles cité de Norvège. Son architecture traditionnelle en bois peint contraste avec le bleu de la mer et le vert des montagnes et baigne dans une atmosphère joyeuse et chaleureuse. Ses quais pittoresques, bordés d’anciens entrepôts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont le vestige le plus manifeste de l’époque où Bergen, capitale de la Hanse, était un centre majeur de négoce avec le reste de l’Europe.

Bergen, un condensé de l’histoire de la Norvège

Fondée en 1070 par le roi de Norvège, Olav III, Bergen était au départ une petite colonie entourée de montagnes au bord d’un magnifique port libre de glace et protégé par des îles au large de la mer du Nord. Après une expansion rapide, Bergen devient en 1217 la capitale de la Norvège et de ses colonies - l’Islande, le Groenland et des archipels écossais - jusqu’en 1299. Important centre commercial, Bergen intègre la Ligue hanséatique mais souffre de la grande peste de 1349 qui décime un tiers de sa population. Sous domination danoise à partir de la fin du XIVe siècle, Bergen reste le principal port de Norvège et exporte notamment du bois en provenance du nord du pays. Les marchands hanséatiques construisent alors entrepôts, maisons et port de plaisance du quartier de Bryggen. Malgré la dissolution de la Ligue hanséatique en 1630, Bergen continue de se développer que ce soit sous domination suédoise ou lorsque le royaume de Norvège devient indépendant en 1905. La ville subit de nombreux incendies, dont le dernier en 1916 qui oblige à une reconstruction du centre-ville avec des rues plus larges. Alors que la Norvège a réussi à rester indépendante lors de la Première Guerre mondiale, l’occupation allemande et les bombardements des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale ont endommagé certains quartiers. Les années 1950 sont des années de reconstruction et les années 1970 ouvrent une ère de prospérité avec la découverte du pétrole en mer du Nord. Aujourd’hui, Bergen reste une ville en pleine croissance, un grand port commercial européen avec la plus grande flotte marchande de Scandinavie, une base navale et un important centre touristique.

Promenade dans Bergen

Se promener dans Bergen permet de profiter de ses charmantes ruelles pavées flanquées de maisons en bois. Il est agréable de se perdre dans ce dédale de rues sinueuses héritées du Moyen Âge. Sur les quais, le célèbre marché aux poissons continue d’exhaler une odeur de morue séchée comme autrefois. C’est l’occasion de déguster quelques fameuses croquettes de poisson. Non loin, le quartier de Bryggen, vestige du florissant commerce hanséatique, abrite désormais musées, galeries et restaurants dans une ambiance conviviale et populaire. Ses exceptionnelles maisons en bois forment l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés d’Europe. Mais Bergen est aussi riche de ses musées : le KODE, la maison du compositeur norvégien Grieg, le musée maritime… Et de ses monuments emblématiques comme l’église Sainte-Marie, le plus vieil édifice de Bergen construit entre 1130 et 1170, et la forteresse Bergenhus, l’une des mieux préservées de Norvège.

Crédits photos © Tomas Marek © Svein Otto Jacobsen © Saiko3p © Tobben photo © Marius ltu © Sonatali travel © Dudlajzov

Parcourir le quartier hanséatique de Bryggen

Connu pour son architecture unique, le quartier de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est surnommé le « quai de la ligue hanséatique ». C’est le vestige le plus manifeste de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe. Ses maisons sont aujourd’hui transformées en boutiques de souvenirs, galeries, restaurants et musées.

Bergen Bryggen Norvège

Savourer le marché aux poissons

À deux pas des quais de Bryggen se tient le marché aux poissons de Bergen. C’est l’un des plus typiques et des plus animés de Norvège et il fournit les habitants de Bergen depuis 1276 ! Les visiteurs peuvent également y acheter des objets d’artisanat et des souvenirs.

Bergen Norvège marché aux poissons

Un peu de culture au KODE

Au bord de l’eau, une visite s’impose dans l’un des musées d’art composant le KODE. Vous pourrez y admirer des artistes norvégiens et étrangers, dont Edvard Munch ou Picasso entre autres...

KODE Bergen Norvège

Gravir le mont Floyen

Surnommée « la ville aux sept collines », Bergen offre des panoramas époustouflants depuis le mont Floyen à 320 m d’altitude. Accessible par funiculaire, le trajet depuis le centre-ville s’effectue en quelques minutes !

Bergen Norvège mont Floyen

Découvrir la maison-musée de Grieg

« La colline des trolls » ou Troldhaugen abrite la maison-musée de Grieg, le célèbre compositeur norvégien. La résidence conserve de nombreux souvenirs lui ayant appartenu. Située sur les hauteurs et dominant le lac de Nordas, Grieg y vécut 22 ans et composa de nombreux chefs-d’œuvre dans ce cadre idyllique. Que diriez-vous d’un petit concert pour compléter cette évocation ?

Bergen Norvège maison musée Grieg

Visiter l’église de Fantoft

Construite à l’origine en 1150 à Fortun, cette église en bois fut ensuite déplacée à la fin du XIXe siècle. Victime d’un incendie en 1992, elle fut reconstruite à l’identique.

Bergen Norvège église de Fantoft

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords de Norvège
Croisière Fjords de Norvège
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords de Norvège
  • Transport inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

23/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai
  • 2025 : Mai

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4260 €

Visiter Bergen en Norvège

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.