Reykjavik : les visites incontournables

 

Découvrir la capitale de l’Islande

Vous allez faire escale en Islande ? Alors ne manquez pas sa charmante capitale Reykjavik ! Visiter Reykjavik, littéralement « la baie des fumées », c’est découvrir la capitale la plus septentrionale au monde (le Groenland étant un territoire autonome rattaché au Danemark). Reykjavik s'étale le long d’une baie entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes. Ce microclimat lui donne des allures de capitale verte : on y compte 410 m² d'espaces verts par habitant. Reykjavik concentre l’essentiel des activités politiques, industrielles, commerciales et culturelles de l’Islande. C’est là que s'installèrent en 874 les premiers colons. Autour de la ville, les paysages sont époustouflants : volcans, geysers, sources d’eau chaude, montagnes, glaciers, plages de toutes couleurs… Mais avant de visiter les alentours, voici nos incontournables pour découvrir cette capitale à taille humaine d’à peine 130 000 habitants.

Visiter le centre historique

La ville de Reykjavik se caractérise par son habitat dispersé fait de maisons individuelles. Visiter le centre-ville permet de découvrir ces jolies maisons anciennes aux couleurs vives. Les rues piétonnes, Skolavordustigur et Laugavegur, bordées de boutiques et de restaurants, sont agréables pour flâner et faire du shopping. La rue Adalstraeti abrite le plus vieux bâtiment de Reykjavik datant de 1752. Autour du lac Tjörnin, en plein cœur de la ville, s’alignent de nombreux bâtiments administratifs et culturels. Lors d’une visite de Reykjavik, outre les maisons très colorées, ne manquez pas les nombreux exemples de street art qui mettent en scène de larges fresques souvent inspirées de la culture islandaise. Une artiste locale, Sara Riel, a parsemé les murs d’œuvres psychédéliques en relation avec la nature.

La marina de Reykjavik

La marina de Reykjavik regorge de bâtiments et d’œuvres d’art contemporain : une étonnante sculpture représentant un squelette de bateau viking, un bâtiment futuriste abritant une salle de concerts et un centre d’expositions que vous pouvez visiter. Et sur l’ancien port de pêche, la plupart des édifices ont été convertis en musées.

Les musées de Reykjavik

Si vous souhaitez visiter un musée à Reykjavik, vous aurez l’embarras du choix. Citons le musée des Sagas pour comprendre la genèse de l’identité islandaise. Le musée des baleines situé sur la marina. Et le décoiffant musée Punk qui vous plongera dans la culture alternative des années 1980.

Crédits photos : © Valdis © Dill restaurant © Berg Contemproary © DR © Saletomic © Alexey Stiop

1. Hallgrímskirkja : entre terre et ciel

L'église luthérienne Hallgrímskirkja, édifiée par Gudjón Samúelsson entre 1945 et 1986, arbore une impressionnante façade inspirée des orgues basaltiques typiques des paysages islandais. Avec ses 75 m de hauteur, son clocher, accessible par un ascenseur, offre la meilleure vue panoramique sur la ville et les volcans alentours. À ne pas manquer, situés à proximité, la singulière architecture du musée Listasafn Einars Jónssonar et le parc artistique, The Einar Jónsson Sculpture Garden, en accès libre.

Hallgrímskirkja Reykjavik

2. Berg Contemporary

Installée dans une ancienne usine de verre, cette galerie d'art contemporain de la capitale islandaise se distingue autant par son épure post-industrielle que par la qualité de sa sélection, entre scène islandaise et européenne.

Berg Contemporary Reykjavik

3. La marina

Dans le prolongement du vieux port, le quartier de Grandagardur, en pleine rénovation, offre un paysage urbain singulier, partagé entre ses entrepôts, ateliers, terminal pétrolier et ses quais animés, ses bars à la mode et ses galeries. On y trouve également Valdís, l’endroit idéal pour déguster l’un des mets préférés des Islandais : les crèmes glacées. Faites maison, à l’italienne, les glaces de chez Valdís comptent parmi les meilleures de la capitale.

Marina Reykjavik

4. La piscine Vesturbæjarlaug

Véritable institution en Islande, la piscine est autant un lieu d’échanges et de convivialité qu’un moyen de détente. Cette piscine de quartier, essentiellement fréquentée par les locaux, comprend un bassin de natation, un jacuzzi, une plage de relaxation, un hammam et deux saunas. Incontournables de la culture islandaise, les bains chauds, dans une eau de 36 à 42 degrés, allient détente, soin et convivialité.

piscine Vesturbæjarlaug Reykjavik

5. Nordic Gourmet restaurant

Impossible de visiter Reykjavik sans goûter aux spécialités locales. Parfaits pour une balade, le lac de Reykjavik et son jardin adjacent bordent le Dill Restaurant. Meilleur restaurant gastronomique de la ville, il propose produits locaux, herbes, moutons, poissons de mer et de rivières dans un menu dégustation de sept plats. Attention, réservation obligatoire !

restaurant Reykjavik

Vous aimerez cette croisière

Croisière Incroyable Islande, îles Féroé et Shetland
Croisière Incroyable Islande, îles Féroé et Shetland
Europe

Grand Nord

Croisière Incroyable Islande, îles Féroé et Shetland
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Islande, ARCTIQUE

Prochain départ :

28/07/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juillet

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7640 €

Visiter Reykjavik

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.