Santiago, capitale du Chili

 

Capitale du Chili, Santiago est la principale ville du pays et compte plus de 7 millions d'habitants. Située dans la vallée centrale qui court du nord au sud du pays, Santiago du Chili est bordée par la cordillère des Andes à l’est, au pied de l’Aconcagua dont on aperçoit le sommet enneigé, et jouxte à l’ouest la cordillère de la Costa qui la sépare de Valparaiso et de l’océan Pacifique.

Santiago ou l’histoire du Chili

Le 12 février 1541, Pedro de Valdivia, le conquistador espagnol parti du Pérou avec 175 hommes, fonde la ville de Santiago du Chili, sous le nom de Santiago de la Nouvelle Extrémadure, dans une vallée verdoyante au climat méditerranéen entre la rivière Mapocho et le fleuve Maipo. C’est à l’architecte Pedro de Gamboa qui accompagnait l’expédition de Valdivia que l’on doit le tracé en damier de la ville, dont le cœur est la plaza de Armas à laquelle s’ajoutent de nombreuses églises et couvents. Capitale de la capitainerie générale du Chili, sous l’autorité de la vice-royauté du Pérou, Santiago du Chili reste une ville de taille modeste durant la période coloniale d’autant qu’elle subit plusieurs séismes dont un dévastateur (dont la magnitude est estimée à 8,5 sur l’échelle de Richter) en 1647. Santiago prend son essor après l’indépendance du Chili en 1818. De nouveaux édifices construits par des architectes français et italiens viennent accueillir les nouvelles institutions du pays. C’est à partir des années 1950 que la ville connaît une rapide croissance démographique sous l’effet de l’exode rural et de la centralisation politique du Chili. Centre culturel, politique et financier du Chili, Santiago accueille aujourd’hui un tiers de la population chilienne et génère 45 % du PIB du pays.

Que visiter à Santiago du Chili ?

Longtemps sous-estimée, Santiago s’est muée depuis quelques décennies en une métropole moderne qui abrite désormais de nombreux théâtres et musées, de grandes universités, une profusion de restaurants, de gratte-ciels dont le plus haut d'Amérique du Sud, la Gran Torre Santiago, et un réseau de métro le plus étendu d'Amérique du Sud. Malgré cette explosion de modernité et cette métamorphose culturelle, Santiago du Chili a su préserver de beaux édifices coloniaux et un centre-ville à l’architecture néo-classique jalonné de bâtiments de style Art déco.

Avec ses collines parsemées d’élégants jardins, les sommets de la cordillère des Andes en toile de fond, son climat méditerranéen, Santiago du Chili est une ville agréable à visiter tout au long de l’année. Voici nos coups de cœur à découvrir dans la capitale chilienne.

Crédits photos © Cristian © Diego Grandi © Tifon images © Yuri Gubin © Daboost © Jack F. © Bruno135 406 © Sergey

La plaza de Armas

C’est en ce lieu que Pedro de Valdivia fonda la ville de Santiago en 1541. Cœur historique de la ville, la plaza de Armas est entourée par la cathédrale métropolitaine construite entre 1748 et 1800, le palais épiscopal, la poste centrale, la mairie de Santiago et le musée historique national qui retrace l’histoire coloniale et républicaine du Chili et expose notamment les très symboliques et glaçantes lunettes cassées de Salvador Allende. Une potence occupait le centre de la place à l’époque coloniale aujourd’hui remplacée par une statue de Simon Bolivar.

La plaza de Armas Santiago du Chili

Le palais de la Moneda

Siège de la présidence chilienne depuis 1846, ce bâtiment néoclassique situé place de la Constitution à Santiago, est l’un des plus beaux exemples d’architecture coloniale d’Amérique latine. Conçu par l’architecte italien Joaquín Toesca en 1784, meublé comme un palais français du XVIIIe siècle et inauguré en 1805, le palais de la Moneda était à l’origine l’hôtel des finances où l’on frappait monnaie. Le 11 septembre 1973, il est gravement endommagé par les bombardements des militaires putschistes menés par Augusto Pinochet. Le président Savador Allende, qui refusait de partir, y trouve alors la mort.

Le palais de la Moneda Santiago du Chili

Le quartier de Bellavista

Ce quartier touristique et branché du centre-ville de Santiago regorge de street art, de restaurants, de bars, de magasins et de boutiques artisanales travaillant notamment le lapis lazuli, idéal pour acheter des souvenirs.

Le quartier de Bellavista Santiago du Chili

La Gran Torre de Santiago

Voici le symbole de la modernité flamboyante de Santiago ! Construite en 2014, elle domine la ville de ses 300 m de hauteur et 62 étages. C’est le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Sud.

La Gran Torre de Santiago du Chili

La colline San Cristobal

Desservie par un pittoresque téléphérique qui conduit à son sommet à 300 m au-dessus de la capitale chilienne, c’est la plus haute colline de Santiago. Ici le panorama est superbe et l’on peut y admirer la statue de la Vierge qui domine la ville.

La colline San Cristobal Santiago du Chili

La fontaine de Neptune

Construite entre 1897 et 1903 sur la colline de Santa Lucia qui offre une vue panoramique sur Santiago, la fontaine de Neptune est un hommage au dieu romain de la mer et plus généralement aux cataclysmes tels que tremblements de terre et tsunamis qui touchent régulièrement le Chili. Ce joyau architectural complexe et fourmillant de détails au style très classique a été déplacé de l’Alameda vers son site actuel à une époque où le centre-ville de la capitale chilienne s’est tourné résolument vers une architecture plus moderne.

La fontaine de Neptune Santiago du Chili

Vous aimerez cette croisière

Croisière Patagonie chilienne
Croisière Patagonie chilienne
Amerique

Expéditions

Croisière Patagonie chilienne
  • Vol inclus
  • 15 jours / 12 nuits

Découvrez : Patagonie, Chili

Prochain départ :

24/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7890 €

Croisière de Lima à Valparaiso
Croisière de Lima à Valparaiso
Amerique

Routes culturelles

Croisière de Lima à Valparaiso
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Pérou, Chili, PACIFIQUE

Prochain départ :

17/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

3950 €

Visiter Santiago du Chili

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.