Les Açores : un sanctuaire pour les baleines

 

Les baleines des Açores

Au cœur de l'océan Atlantique, les Açores forment un archipel de neuf îles sauvages et préservées aux eaux poissonneuses et restent l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. Entre les espèces de baleines autochtones qui vivent toute l’année aux Açores et les espèces migratrices que l’on peut observer au printemps et à l’automne, les Açores accueillent dans leurs eaux 24 espèces de cétacés, ce qui correspond au tiers de la totalité des espèces existant dans le monde. En fonction de la saison, différentes espèces de dauphins - grands dauphins et dauphins tachetés de l’Atlantique notamment - peuvent également être observées. Les cachalots et les dauphins sont observables toute l’année. Autrefois la pêche à la baleine constituait l’une des ressources essentielles de l’archipel des Açores. Aujourd'hui, cette tradition baleinière s'est transformée en activité touristique. Avec ces majestueux cétacés et ces sympathiques dauphins, c’est l’assurance d’un moment magique passé à observer les baleines !

Quand observer des baleines aux Açores ?

Aux Açores, il est possible d’observer des baleines pendant toute l’année. Parmi les espèces migratoires dont les Açores constituent la route et parfois une halte, la baleine bleue peut être observée à la fin de l’hiver alors que les cachalots, les rorquals boréals et les baleines à fanons sont présents plutôt en été.

Il faut ajouter à cela les communautés de baleines résidentes des Açores mais aussi les dauphins souffleurs et les grands dauphins avec lesquels il est possible de nager. Les dauphins tachetés sont plus fréquents en été. Mais quelle que soit la saison, il sera toujours possible d’observer des baleines aux Açores.

Où observer des baleines aux Açores ?

Sur l'île de São Miguel à Ponta Delgada, l'observation des baleines s’effectue toute l'année. Les baleines bleues, le plus grand des mammifères mesurant près de 30 m et pouvant peser jusqu'à 150 tonnes, sont présentes au printemps et à l’automne.

La ville de Horta possède l’un des plus importants centres d'observation et d'étude des cétacés de l’archipel. L'université des Açores recherche et dirige plusieurs programmes d'études sur les populations et les routes migratoires des baleines.

Enfin l’île de Pico conserve une tradition baleinière fortement enracinée. Mondialement réputée pour l’abondance de sa faune marine, l’île de Pico est le lieu d’habitat ou de migration de plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés comme les cachalots, baleines à bosses, baleines à bec, orques, dauphins de Risso, dauphins bleus… Différents musées présentent les arts traditionnels liés à cette activité : le musée des baleiniers et le centre des Arts et des Sciences de la Mer à Lajes.

Comment observer les baleines ?

L’observation des baleines requiert avant tout de la patience et une certaine préparation. Avant la sortie en mer, des explications détaillées sont fournies aux croisiéristes sur les différentes espèces de baleines qu'ils pourront observer, sur le déroulement de l’excursion et sur les précautions à suivre pour ne pas déranger les cétacés. L’embarquement s’effectue à bord d’un bateau semi-rigide pour une navigation d’environ 2 heures au large des côtes à la recherche des baleines et des dauphins de l’Atlantique. Pour ceux qui souhaitent nager avec les dauphins, un équipement sera fourni : combinaison, masque et tuba.

Mais surtout n’oubliez pas votre appareil photo : observer des baleines est un moment unique qui n’arrive parfois qu’une fois dans une vie !

Crédits photos © Mkarco © Willyam Bradberry © Slowmotiongli

Vous aimerez cette croisière

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

20/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4838 €

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

29/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4838 €

Observer des baleines aux Açores

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.