Îles Lofoten : les lieux incontournables à visiter

 

Top 5 des plus beaux endroits à voir dans les îles Lofoten

Cap sur les îles Lofoten, cet archipel norvégien ancré dans les eaux poissonneuses de la mer de Norvège au nord du cercle polaire. Les îles Lofoten comptent parmi les plus beaux endroits de Norvège et figurent sur la liste indicative de l’UNESCO. Une nature à l’état sauvage qui offre des paysages impressionnants : des montagnes grandioses plongeant dans des fjords d’un bleu profond, de splendides plages de sable blanc, des panoramas à couper le souffle et d’innombrables colonies d’oiseaux dont le très protégé pygargue à queue blanche. Dans ces îles marquées par la culture viking, la pêche constitue encore l’activité principale (avec le tourisme désormais) comme en témoignent les nombreux musées de l’archipel. Le visiteur débarque dans un décor grandiose où les cimes dentelées plongent dans la mer, où les plages de sable blanc côtoient les villages de pêcheurs aux maisons rouges et les prairies en fleur. Découverte de cet archipel contrasté et des plus beaux endroits des îles Lofoten.

Archipel des Lofoten : une géographie singulière

D’une superficie totale de 1 227 km2, l’archipel des Lofoten, situé entre le 67e et le 68e parallèle, est constitué d’une myriade d’îles et îlots rocheux parfois inhabités, séparés de la Norvège continentale par le Vestfjord, un bras de mer très poissonneux. Leur forme très allongée ressemblant à un pied de lynx leur a donné leur nom en vieux norrois (« lo », le lynx et « fotr », le pied). Les îles principales qui se succèdent du nord au sud s’étendent sur une distance de 150 km environ et sont reliées par une route impressionnante faite de multiples ponts et tunnels.

Bien qu’à 300 km au nord du cercle polaire arctique, le climat des îles Lofoten n’est pas rude. Bénéficiant de l’influence du Gulf Stream, les étés et les hivers y sont relativement doux, les températures maximales estivales dépassent les 15 °C et descendent rarement en dessous de zéro en hiver. Du 26 mai au 17 juillet, les îles Lofoten forment l’écrin merveilleux du spectacle du soleil de minuit.

Les îles Lofoten : des montagnes dans la mer de Norvège 

L’archipel des Lofoten compte à peine 25 000 habitants et aucune grande ville, ce qui s’explique par des reliefs très escarpés culminant à 1148 m. Le sud des îles Lofoten fait penser aux Alpes avec des montagnes et des pics acérés qui plongent dans un labyrinthe de baies et de bras de mer. Seule la bande côtière est habitable, en une succession de petits villages de pêcheurs aux maisons colorées. Avec leur climat clément et leurs reliefs escarpés et inhabités, les îles Lofoten servent de refuge ornithologique à des milliers de colonies d’oiseaux dont le pygargue à queue blanche communément appelé l’aigle de mer.

Les îles Lofoten et le musée Viking

Le musée Viking retrace la riche histoire du peuple Viking dans les îles Lofoten. Le musée abrite notamment des objets trouvés lors de fouilles archéologiques, des reconstitutions de bateaux. Sur les hauteurs, une reconstitution de chefferie de 83m de long pour 9m de hauteur témoigne de l’habitat viking autour de l’an 900.

Avec leur cadre époustouflant, les îles Lofoten comptent parmi plus belles îles du monde. Voici notre top 5 des plus beaux endroits à découvrir lors d’une escale aux îles Lofoten.

Crédits photos © TRFilm © Marco © Sina Ettmer © Dmitry Pistrov © Ivan Cernicky © Andreus K. © Julien Grondin

1. Observer les aigles de mer du Trollfjord

Cet étroit bras de mer qu’est le Trollfjord est l’endroit idéal pour observer des aigles de mer ou plus précisément des pygargues à queue blanche. En plein vol ou en train d’attraper du poisson, ces majestueux rapaces vous offriront un moment magique et rare ! Au-delà des aigles de mer, une navigation le long des 2 kilomètres du Trollfjord permet d’admirer des paysages magnifiques cernés de hautes montagnes.

Trollfjord îles Lofoten

2. Visiter Å et le Musée de la pêche

Ce petit port typique abrite le Musée de la pêche constitué de sept bâtiments qui permettent de découvrir l’histoire de la pêche à la morue dans les îles Lofoten et le mode de vie traditionnel des pêcheurs. On déambulera dans l’ancienne boulangerie, les cabanes de pêcheurs, l’entrepôt de fabrication d’huile de foie de morue, l’atelier de fabrication de bateaux… entre autres.

Lofoten Musée de la pêche

3. Être charmé par le bulbe de l’église de Flakstad

Le petit village de Flakstad abrite une charmante église datant de 1780 reconnaissable à sa coupole à bulbe.

Flakstad îles Lofoten

4. Parcourir des plages de sable blanc

Proche de Leknes, deux magnifiques plages de sable blanc, Uttakleiv et Haukland, contrastent avec les montagnes alentours. Les eaux turquoise ont des airs de Caraïbes au milieu des Alpes !

plage Haukland îles Lofoten

5. Et partout des « rorbuer » !

Les rorbuer (singulier de rorbu) sont des cabanes de pêcheurs sur pilotis typiques des îles Lofoten. Construites en bois sur les rochers et généralement peintes de couleur rouge avec des liserés blancs autour des portes et fenêtres, ces petites maisons saisonnières permettaient un accès direct à la mer et un déchargement facile de la morue.

rorbuer rorbu îles Lofoten

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

06/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin
  • 2025 : Juin

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

5690 €

Les plus beaux endroits des îles Lofoten

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.