En coulisses : entretien avec Marianne Achkar

Accompagnatrice de croisières Rivages du Monde

 

Née à Beyrouth au Liban en 1970, Marianne Achkar travaille pour Rivages du Monde depuis 2018. Guide touristique internationale, directrice de croisière, responsable excursions et accompagnatrice de croisière plurilingue aux quatre coins du monde, elle livre son expérience à notre directeur de croisière Frédéric Mathieu.

Débutons cette interview par quelques mots pour vous présenter…

Marianne Achkar : Très tôt, j’ai voyagé avec mes parents. Ils m’ont donné le goût des voyages. Nous nous déplacions beaucoup, tous les 10 ans sur un continent. D’abord l’Afrique noire (Côte d’Ivoire) où j’ai passé mon enfance, l’Europe où j’ai fait mes études et l’Asie. Munie d’une maîtrise en tourisme et aménagement du territoire, je n’ai jamais travaillé entre quatre murs. J’ai choisi le terrain, là où je pouvais avoir un contact direct avec les gens, les lieux et les cultures. C’est là qu’était ma place et c’est comme cela que j’ai commencé mon métier de guide accompagnatrice de croisière à travers le monde.

Décrivez-nous votre parcours et votre fonction d’accompagnatrice à bord des croisières ?

M. A. : J’ai commencé par des guidages en autocar à travers l’Europe puis des voyages aériens et des croisières. Petit à petit, je me suis spécialisée dans les croisières polaires. J’ai travaillé 10 ans sur des brise-glaces en Arctique en tant que guide d’expédition et directrice de croisière avant de revenir travailler à bord des bateaux de croisière. J’ai jonglé avec tout cela pendant un moment puis je me suis consacrée à plein temps à un poste d’accompagnatrice de croisière. Le métier est très enrichissant car on apprend tous les jours si on le fait bien et que l’on s’intéresse aux lieux que l'on visite. Nous revenons souvent aux mêmes endroits, mais il faut toujours les regarder avec des yeux neufs. On se lève le matin, on accompagne les excursions et nous veillons à ce que tout se passe bien. À bord, nous nous dédions aux relations publiques et nous sommes très proches des gens. Nous formons une famille le temps de chaque croisière.

D’où vient ce goût pour les bateaux ?

M. A. : Naviguer est une libération. Il faut aimer cela. Il faut toutefois avoir conscience que c’est une vie différente, incompatible avec une vie de famille traditionnelle... C’est une passion, plus forte que tout.

Vous passez des mois sur les navires à travers le monde, comment se déroule la vie à bord ?

M. A. : Quand on embarque à bord d’un bateau de croisière, on laisse tout derrière soi. Les connexions sont difficiles à conserver avec la famille, les proches, même grâce à Internet, mais je n’échangerais cette vie pour rien au monde. Lorsqu'on embarque et qu'on aime cela, on se donne à 100%, tout le temps. Il faut aimer partir, aimer le contact avec les gens, mais aussi se montrer patient, curieux, passionné, et tout se passe bien. On n'a pas les contraintes de la vie quotidienne, ce qui n’est pas négligeable, mais en même temps, il n’y a ni jour férié ni week-end.

Vous avez été plusieurs fois accompagnatrice sur le Danube… parlez-nous un peu de l’itinéraire et des excursions ?

M. A. : C’est un voyage que je recommande, avec 8 pays et 12 escales en 12 jours. Un voyage culturel sur un bateau très confortable où l'on voit défiler le Danube et ses beaux paysages par les grandes baies vitrées. L’itinéraire est conçu pour découvrir le maximum de choses en un minimum de temps. Les belles capitales de l’Europe de l’Est, des autocars confortables et des guides compétents.

Un mot sur l’Amadeus Elegant, le bateau qu’affrète Rivages du Monde sur le Danube ?

M. A. : L’Amadeus Elegant est un bateau très confortable pour naviguer sur le Danube. Avec des cabines spacieuses et lumineuses, et des salons panoramiques ainsi qu’un superbe pont soleil. Et son personnel francophone est aux petits soins pour les passagers.

Quel est votre coup de cœur, la visite qui vous a le plus marquée durant cette croisière ?

M. A. : Ma ville de prédilection est sans conteste Budapest. J’ai eu un coup de foudre pour cette ville quand j’y suis arrivée pour la première fois par le Danube en tant qu’accompagnatrice de croisière. La voir illuminée le soir est inoubliable. C’est une ville majestueuse et incontournable.

Quelles croisières avez-vous déjà effectuées avec Rivages du Monde ?

M. A. : Je travaille pour Rivages du Monde depuis 2018. J’ai débuté par la croisière sur le Danube puis effectué la saison maritime en 2019 à bord de l’Astoria en Europe du Nord avant l’interruption forcée par l'épidémie de Covid-19. J’ai ensuite été accompagnatrice sur les premières croisières qui ont repris sur le Danube à l’automne 2021. Cette année en 2022, j’ai eu l’opportunité de naviguer sur notre dernier fleuron, le World Explorer aux Açores, à Madère puis sur la côte atlantique du Portugal à la France en passant par l’Espagne. J’ai poursuivi en Irlande, dans les fjords de Norvège, aux îles Lofoten et au Cap Nord. J’ai terminé sur ce bateau par deux croisières d'expédition au Spitzberg, en Islande au Groenland.

Parmi toutes les croisières, avez-vous une destination de prédilection ?

M. A. : Chaque destination est unique. Le Grand Nord occupe bien sûr une place particulière dans mon cœur puisque je suis guide polaire de formation. Ayant navigué longtemps sur des brise-glaces en Arctique, retrouver ces régions polaires grâce aux expéditions fut un joli privilège puisqu’elles font partie désormais de nos programmes de voyage.

Comment se passe la relation avec les croisiéristes et quels liens gardez-vous avec eux ?

M. A. : Les passagers voyagent avec Rivages du Monde car ils savent que l’équipe francophone va bien s’occuper d’eux. C’est un métier où on gère l’humain. Le rôle de l’accompagnateur de croisière est de savoir tout concilier. Être disponible, agréable, passionné, connaitre la destination pour pouvoir en parler et renseigner les passagers au mieux. Quand on respecte tout cela, les relations avec les passagers ne peuvent que bien se passer. Et pour cela, certains des passagers restent des amis pour la vie.

Et si on entrait dans les coulisses ? Qu’y a-t-il derrière la porte « staff only » ?

M. A. : Une famille.

Comment définiriez-vous la spécificité de Rivages du Monde ?

M. A. : L’équipe est une famille, fidèle et faire partie de cette famille est un privilège car quand nous travaillons dans de bonnes conditions, on ne peut donner que le meilleur.

Si vous pouviez gagner des vacances de rêve, où iriez-vous ?

M. A. : Ascension de l’Everest, si quelqu’un pouvait m’avoir un sponsor qui pourrait couvrir l’expédition alors ça serait le rêve des rêves, sinon la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est pas mal non plus !

Quelle croisière rêvez-vous de faire ?

M. A. : Une croisière autour du monde.

Crédit photos © Comofoto

Marianne Achkar

Née à Beyrouth au Liban en 1970, Marianne Achkar travaille pour Rivages du Monde depuis 2018. Guide touristique internationale, directrice de croisière, responsable excursions et accompagnatrice plurilingue, elle a voyagé et accompagné des croisiéristes aux quatre coins du monde.

Marianne Achkar accompagnatrice de croisière

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

09/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière expédition au Spitzberg
Croisière expédition au Spitzberg
Europe

Expéditions

Croisière expédition au Spitzberg
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Spitzberg, ARCTIQUE

Prochain départ :

08/07/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juillet

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

10080 €

Marianne Achkar, accompagnatrice de croisière

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.