Syros, la plus cossue des îles grecques

 

Les îles grecques semblent posées comme des diamants sur l’immensité bleue de la mer Égée. Parmi cette myriade d’îles, Syros, au centre des Cyclades, était l’un des ports les plus importants de la Méditerranée orientale tout au long du XIXe siècle. Cette petite île, peu connue, est pourtant la capitale administrative des Cyclades en Grèce. Habitée depuis le troisième millénaire avant notre ère, tour à tour sous domination phénicienne, crétoise, mycénienne, athénienne, romaine, byzantine, vénitienne puis ottomane, Syros, la cosmopolite, abrite des communautés religieuses et culturelles hétéroclites. Pendant la révolution grecque de 1821, les habitants des îles voisines réfugiés à Syros ont bâti les premières demeures cossues transformant Ano Syros, la capitale, en un joyau dynamique et florissant.  

Syros et sa capitale néoclassique

En se promenant dans Ermoúpolis, on a du mal à croire que cette ville se situe en plein milieu des Cyclades. Point de maisons blanches cubiques aux volets bleus. Au contraire, les palais néoclassiques aux façades ocres et aux balcons en fer forgé témoignent de la prospérité de Syros où vivaient de riches armateurs grecs. Dans les rues, bureaux, boutiques et restaurants animent la ville dans une ambiance de petite capitale aristocratique teintée de doce vita. Le quartier d’Ano Syros, perché sur la colline Saint Georges au Moyen Âge pour se protéger des attaques de pirates, reste un bastion catholique, véritable joyau de l’île de Syros avec son dédale de ruelles, ses passages voutés et sa cathédrale Agios Georgios, rivale de l’église orthodoxe au dôme bleu.  

Syros et sa gastronomie

L’île de Syros est connue pour sa cuisine influencée par les nombreuses communautés qui ont laissé en héritage une gastronomie riche et savoureuse, très différentes des spécialités grecques traditionnelles. On se régalera de mélanges parfois audacieux tels que le porc aux coings ou la viande bouillie aux tomates caramélisées. Sans oublier les loukoums, grande spécialité de l’île de Syros !

Visiter l’île de Syros, c’est arpenter ce mélange entre culture cycladique et architecture grandiose, entre églises catholiques et orthodoxes, le tout cerné de plages à la beauté prodigieuse, d’une mer d’azur et de décors naturels féériques.

Crédits photos © Haris Andronos © Kathomenden © Alberto Loyo © Greekphoto

Visiter Ermoúpolis

La capitale des Cyclades affiche un air bourgeois avec ses imposants bâtiments néoclassiques et vénitiens. Sur une colline édifiée à la fin de la période byzantine, le quartier médiéval d’Ano Syros est une exception : une large partie de sa population est catholique. En arrivant par la mer, on aperçoit les églises orthodoxes à droite et les clochers catholiques à gauche. Véritable musée en plein air, la « ville d’Hermès » abrite de remarquables musées, des édifices publics prestigieux et des ruelles étroites et pittoresques. Cette ville cosmopolite et dynamique est très animée tout au long de l’année.

Ermoúpolis Syros

Le théâtre Apollon

Joyau de la vie culturelle de Syros, le théâtre Apollon, surnommé la « petite Scala », reflète les ambitions de la capitale des Cyclades. Construit en 1864 par l’architecte italien Pietro Sampo, qui s’inspira de La Scala de Milan, ce superbe édifice trône au cœur d’Ermoúpolis. L’intérieur de ce théâtre à l’italienne tout de velours rouge et dorures est tout aussi impressionnant. Après avoir subi des dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, il a été entièrement restauré. Il offre désormais une programmation de qualité, entre opéra, concerts et théâtre dramatique.

Syros théâtre Apollon

La place Miaoulis

C’est la place principale d’Ermoúpolis et l’un des plus beaux ensembles néoclassiques de Grèce. Dallée de marbre, elle est dominée par la façade imposante de l’hôtel de ville. Impossible de manquer cet édifice construit en 1876 avec sa façade à trois étages qui mêle les styles toscan, classique et corinthien. Trônant au centre de la place, la statue de l’amiral Andreas Miaoulis rappelle l’héroïsme du commandant des forces navales grecques durant la guerre d'indépendance. Plantée de palmiers, la place est bordée de nombreux cafés et restaurants où il est agréable de s’attabler.

Syros place Miaoulis

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

11/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Que faire à Syros ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.