Korcula, une île et une ville médiévale

 

L’île de Korcula

Prononcez « Korchoula » si vous souhaitez vous fondre dans le pittoresque décor de cette ville fortifiée posée sur l’île du même nom, île la plus peuplée et peut-être la plus belle de la côte croate ! 48 km de long sur 8 de large, montagneuse et couverte de forêts, de vignes et d'oliviers, telle est l’île de Korcula, la plus verte des îles de Croatie mais surtout la plus réputée et la plus prisée. Avec ses superbes criques, ses eaux turquoise et ses trésors d’architecture, cette véritable carte postale de la Dalmatie compte 17000 habitants et fait le bonheur des amateurs de yachting en mer Adriatique. Il n’est pas rare de rencontrer au large des côtes de Korcula, des dauphins et plus rarement des phoques méditerranéens.

À Korcula, comme dans la plupart des îles croates, l’île porte le nom de la ville principale. Ici, la nature et le patrimoine millénaire, réparti dans les petits villages qui jalonnent l’île, rivalisent de beauté dans cet écrin où les oliviers, les cyprès, les chênes, les arbousiers, les lauriers et les palmiers façonnent un paysage typiquement méditerranéen. Fait étonnant, Korcula abrite les derniers chacals d’Europe. Mais Korcula est aussi une grande productrice de vins et de nombreux vignobles proposent des visites de caves et des dégustations. Avis aux amateurs !

La ville de Korcula

Véritable musée en plein air, la ville de Korcula présente une physionomie en arête de poisson. Située à l’est de l’île, sur une petite péninsule, elle est un incontournable joyau et l’un des sites fortifiés les plus importants de l’ancienne République de Raguse (Dubrovnik). Tours et remparts médiévaux accueillent le visiteur dans un dédale de rues sinueuses et cernées de beaux édifices à l’architecture vénitienne et années 1930. Une ambiance animée, des restaurants, des glaciers confèrent un charme certain à la ville de Korcula.

Que visiter à Korcula ?

Dans la vieille ville se dresse la superbe cathédrale Saint-Marc dont le campanile domine toute la cité et offre une vue à 360°. Les superbes sculptures du portail ont été réalisées par le sculpteur italien Bonino da Milano. Érigée en pierre calcaire de l’île entre le XVe et le début du XVIe siècles dans un style qui marie le gothique et le Renaissance, cette cathédrale possède trois nefs et son plafond rappelle une coque de bateau inversé. Un véritable trésor de la peinture se cache sur ses murs : un tableau du Tintoret, peint en 1550 et représentant saint Marc, saint Jérôme et saint Barthélémy, est accroché derrière le ciborium.

Fierté de l’île - quoique contestée -, Marco Polo serait né à Korcula. Un musée lui est consacré et il est possible de visiter sa maison natale dans la vieille ville.

La riche histoire de Korcula

Selon la légende, Korcula aurait été fondée au XIIe siècle avant J.-C. par le héros troyen Antênor. On retrouve des traces d’habitat humain datant du néolithique et des petites forteresses illyriennes. Au VIe siècle avant J.-C. Korcula passe sous domination grecque et prend le nom de Corcyra qui évoluera en Korcula puis sous domination romaine jusqu’en 476 et enfin byzantine. Le premier millénaire voit l’influence de Venise s’exercer sur l’île durant presque 500 ans. La vie de la cité est alors très structurée et sa constitution qui date de 1214 restera en vigueur jusqu’à l’occupation par les Français sous le Ier Empire. Par la suite, l’île sera autrichienne, russe puis anglaise. Après les deux guerres mondiales, Korcula devient d’abord yougoslave et rejoindra définitivement la Croatie après la guerre des années 1990.

Que ce soit à bord du Casablanca ou de l’Adriactic Blue, faire escale à Korcula, c’est découvrir un pan de l’histoire mouvementée de l’Europe, une île aux beautés naturelles incomparables et une cité riche de son patrimoine millénaire.

Crédits photos © Dihor © Dario Bajurin © Ina Van Hateren

La cathédrale Saint-Marc de Korcula

La cathédrale Saint-Marc domine le centre-ville de Korcula. Construite du XVe au XVIe siècle par des maîtres locaux et italiens dans un style gothique-Renaissance, sa façade présente de curieux personnages : Adam et Eve accroupis et un éléphant aux yeux écarquillés.

La cathédrale Saint-Marc de Korcula

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
Europe

Yachting

Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Croatie, MER ADRIATIQUE

Prochain départ :

09/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Casablanca

Casablanca

À partir de

3950 €

Croisière Yachting en Croatie de Zagreb à Dubrovnik
Croisière Yachting en Croatie de Zagreb à Dubrovnik
Europe

Yachting

Croisière Yachting en Croatie de Zagreb à Dubrovnik
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Croatie, MER ADRIATIQUE

Prochain départ :

05/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre
  • 2025 : Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/Y Adriatic Blue

M/Y Adriatic Blue

À partir de

3640 €

Visiter Korcula

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.