La Giralda et la cathédrale de Séville

 

Séville : la plus grande cathédrale gothique du monde

Majestueuse, immense et chargée d’histoire, voici Notre-Dame du Siège, la cathédrale de Séville, la plus grande cathédrale gothique du monde ! Construite sur les vestiges de la grande mosquée de Séville héritée de l’occupation arabe d’Al Andalus, la cathédrale de Séville est le troisième plus grand édifice religieux chrétien après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul à Londres. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice unique au monde mérite tous les superlatifs.

Histoire de la cathédrale de Séville

Tout commence à la fin du XIIe siècle lorsque le calife Abu Yaqub Yusuf surnommé « l’intellectuel » fait de Sévillela capitale de l’empire Almohade qui s’entend sur la moitié sud de la péninsule ibérique. Il ordonne alors la construction d’une grande mosquée pour la ville avec un imposant minaret qui deviendra la célèbre Giralda. Moins d’un siècle plus tard, avec la Reconquista, Ferdinand III de Castille conquiert Séville en 1248 et transforme la mosquée en église à l’image de la mosquée cathédrale de Cordoue. La nouvelle cathédrale de Séville conserve son minaret qui devient clocher et préserve l’ensemble de l’ancien édifice et notamment la cour des orangers.

Des modifications et des extensions seront opérées au cours des siècles suivants et notamment l’orientation liturgique de la cathédrale vers l’est alors que la mosquée était tournée vers le sud. Ainsi la chapelle principale se trouve-t-elle sur le côté est du bâtiment. Peu à peu les murs vont se couvrir de peintures et de retables. Durant près de cinq siècles, la cathédrale de Séville sera réaménagée, modifiée et agrandie ce qui lui donne cet étonnant cachet fait de diverses strates stylistiques.

Que visiter dans la cathédrale de Séville ?

Commençons par les portes : la cathédrale de Séville en compte 10 ! La porte du Pardon, la plus ancienne, est la seule qui subsiste de l’ancienne mosquée. À l’intérieur, l’édifice compte cinq nefs et de nombreux autels dont la chapelle royale, sanctuaire qui abrite les sépultures de plusieurs monarques espagnols.

Merveille inestimable, le retable du maître-autel est le plus grand de toute la chrétienté avec ses 400 m2. Cette œuvre gigantesque en bois polychrome compte 44 reliefs et plus de 200 figures de saints.

Le saviez-vous ? La tombe du navigateur qui valut à l’Espagne son immense empire américain, Christophe Colomb, se trouve à l’intérieur de la cathédrale de Séville ! L’imposant monument est soutenu par quatre statues et attire le regard de tous les visiteurs.

Parmi les chefs-d’œuvre de la cathédrale de Séville, ses murs affichent une collection inestimable de peintures des plus grands maîtres espagnols : Murillo, Goya, Francisco Herrera el Mozo entre autres se succèdent dans ce qui est considéré comme la plus riche pinacothèque d’Espagne. Enfin la custodia de Juan de Arfe, réalisée en 1580, est une pièce d’orfèvrerie époustouflante.

À l’extérieur, il est agréable de se promener dans le patio des Orangers, héritage de l’ancienne mosquée. Ce havre de paix, lumineux et frais, permet d’admirer la cathédrale à l’ombre des orangers.

La Giralda, emblème de la cathédrale de Séville

C’est elle que l’on repère dans toute la ville. Cette tour, aux dimensions impressionnantes pour un édifice construit au XIIe siècle, a longtemps été la plus haute du monde avec ses 101 m. Ancien minaret, ce clocher offre un panorama spectaculaire sur la capitale andalouse. On y accède par une rampe inclinée de 35 volées assez large pour permettre d’y monter à cheval. Et au sommet le Giraldillo, une girouette en bronze de 5 m de haut et pesant 2000 kg, couronne la Giralda.

Impressionnante avec ses éléments décoratifs à la richesse inouïe, la cathédrale de Séville est un incontournable de toute visite de la capitale andalouse.

Crédits photos © Jon Chica  © Bill Perry

Vous aimerez cette croisière

Croisière Rivages atlantiques, du Portugal au Cap-Vert
Croisière Rivages atlantiques, du Portugal au Cap-Vert
Europe

Routes culturelles

Croisière Rivages atlantiques, du Portugal au Cap-Vert
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Portugal, Maroc, Espagne, ATLANTIQUE

Prochain départ :

30/09/2025

  • Départs disponibles :
  • 2025 : Septembre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

5760 €

Visiter la cathédrale de Séville

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.