Les Portes de Fer, une impressionnante navigation

 

« Les Portes de Fer, ce défilé fameux bordé de murailles verticales de quatre cents mètres, où le Danube se précipite et se brise avec fureur contre les blocs dont son lit est semé. » Jules Verne, Le Pilote du Danube

Majestueux spectacle, les Portes de Fer forment des gorges étroites où le Danube soudainement rétréci se fraye impétueusement un chemin entre de véritables murailles de roches et de forêts. C’est le plus grand défilé fluvial d’Europe ! Le fleuve mythique offre là ses paysages les plus spectaculaires. Chargé de toute l’histoire millénaire de l’Europe centrale expliquée à bord par nos conférenciers, les berges du Danube soudainement rétréci, entre les Carpates roumaines et les Balkans serbes, sont jalonnées de vestiges romains laissés par l’empereur Trajan et par la redoutable forteresse médiévale de Golubac. Des siècles d’histoire dans un cadre époustouflant qui a vu naître et se défaire les plus grands empires !

Les Portes de Fer, une géographie unique

À proprement parler, les Portes de Fer sont une gorge du Danube creusée il y a environ cinq millions d'années, au Messinien. À cet endroit, le fleuve fait office de frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie, et sépare les Carpates au nord, des Balkans au sud. La longueur totale des Portes de Fer est impressionnante : 135 km ! Et la largeur du fleuve peut se rétrécir jusqu’à 150 mètres par endroits. On distingue trois tronçons sur ce long parcours : les Portes supérieures, les Portes inférieures et entre les deux le lac de la centrale électrique des Portes de Fer.

Serbes et Roumains habitent ses rives avec une forte proportion de populations mélangées avec des minorités serbes en Roumanie et roumaines en Serbie, les Valaques.

Les Portes de Fer, un passage historique

Sur les rives serbes des Portes de Fer se trouve le site archéologique mésolithique de Lepenski Vir, l’un des plus anciens villages sédentaires d’Europe. Bien plus tard, sous le règne de l’empereur romain Trajan, une route le long du Danube creusée dans la falaise permettra la campagne depuis Belgrade contre les Daces, peuple barbare au nord du Danube, en l’an 103 de notre ère. Un pont sur le Danube sera construit au niveau de la Table de Trajan.

Pendant des siècles, les Portes de Fer, gardées par la forteresse de Golubac, ont servi de frontière naturelle entre les empires romain, byzantin, bulgare, serbe et ottoman. Chacun y laissera son empreinte : la langue roumaine issue du latin, la religion orthodoxe promue par Constantinople, les langues slaves par les Bulgares et les forteresses turques dont une île fortifiée engloutie par le lac du barrage des Portes de Fer. À toutes les époques, les invasions passeront par cet étroit et redoutable défilé, depuis les Celtes jusqu’aux Tatars en passant par les Huns, les Avars ou les Magyars. Depuis 1878, les Portes de Fer constituent la frontière entre la Serbie et la Roumanie.

Le barrage des Portes de Fer

La construction du barrage roumano-yougoslave des Portes de Fer dura près de dix ans et il a été inauguré en 1972. Ce barrage hydroélectrique génère une puissance de 2160 MW. Sa mise en eau allait noyer irrémédiablement sous un immense lac de retenue des vestiges préhistoriques, romains, byzantins et turcs. Symbole de la latinité de la Roumanie, la Table de Trajan a alors été découpée dans la roche et remontée de 50 mètres pour qu’elle reste visible depuis le fleuve.  

Crédits photos © Karen Foley Photo  © Bane Petkovic © Axinte © Wirestock © Sulugiuc

La statue du roi Décébale

Près d’Orșova, du côté roumain des Portes de Fer, le millionnaire et homme d’affaires roumain Iosif Constantin Dragan, inspiré par les œuvres du mont Rushmore aux États-Unis, a fait sculpter dans la roche en 1994 la tête du dernier roi des Daces, Décébale. Figure mythique et nationale pour les Roumains, le visage du grand roi dace semble veiller sur le fleuve du haut de ses 55 mètres.

Décébale Portes de Fer

La forteresse de Golubac

Cette forteresse domine le Danube à un emplacement stratégique et pouvait barrer la navigation à l’aide de chaines. Sur la rive droite du Danube, elle aurait été construite au XIVe siècle. Le site était un poste frontalier de l’Empire romain d'Orient. La forteresse a ensuite été disputée entre les Serbes, les Magyars, les Byzantins, les Hongrois et les Ottomans. On ignore encore qui a construit ces imposantes murailles aujourd’hui envahies par la végétation.

La forteresse de Golubac Portes de Fer

La Table de Trajan

La Table de Trajan est une inscription latine gravée sur une paroi rocheuse dédiée à l’empereur Trajan et commémorant la victoire de l’Empire romain sur les Daces en 105 de notre ère. Lors de l’expédition menée par Trajan entre 100 et 103 contre les Daces, au nord du Danube, l’empereur fit percer une route qui passait à flanc de montagne sur la rive droite des Portes de Fer. Symbole de la latinité de cette région, ce monument revêt une grande importance historique pour les Roumains.

La Table de Trajan Portes de Fer

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

18/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Naviguer dans les Portes de Fer

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.