Top 5 des sites incontournables à Milos

Milos, une île confidentielle des Cyclades

 

Parmi les îles grecques posées sur l’immensité bleue de la mer Égée, Milos est un joyau méconnu des Cyclades au charme paisible. Moins visitée que Mykonos, Syros ou Santorin, Milos est encore préservée du tourisme de masse. Entre ses vestiges antiques, ses côtes aux rochers blancs immaculés, ses belles plages, ses petits villages de pêcheurs colorés et sa capitale typiquement cycladique, Milos regorge de sites magnifiques à visiter. Un peu de géographie et d’histoire avant de vous dévoiler notre top 5 !

Milos, une île volcanique

Située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, Milos est une île volcanique d’une superficie de 151 km2. L'île est recouverte de collines dans sa plus grande partie et culmine au mont Profitis Ilias à 774 m d’altitude. Cette origine volcanique a donné à Milos des ressources minières en soufre, manganèse et bentonite dont on peut apercevoir les mines et les carrières et qui ont fait et font encore la prospérité de l’île. Ce volcanisme lui a également donné plusieurs sources d’eau chaude dans les terres et proche du rivage et surtout des paysages de falaises aussi belles qu’impressionnantes d’un blanc immaculé, dont les plus célèbres se trouvent dans la région de Kleftiko.

Milos, une île antique

L'île de Milos regorge de sites archéologiques d’époques très diverses qui témoignent d’un peuplement dès le IIIe millénaire avant notre ère. Durant la civilisation minoenne, Milos exporte de l’obsidienne – une roche volcanique noire qui servait alors à la fabrication d’outils et d’armes – dans tout le bassin oriental de la Méditerranée depuis la Grèce continentale jusqu’à l'Égypte en passant par la Crête et Chypre. Sparte fonde vers l’an 700 avant J.-C. la cité de Mélos qui refusera quelques siècles plus tard l’alliance avec Athènes. En 416 avant J.-C., Athènes attaque Mélos, vainc la cité, tue tous les hommes et réduit en esclavage femmes et enfants. C’est cet épisode que relate Thucydide dans le dialogue des Athéniens et des Méliens de son Histoire de la guerre du Péloponnèse.

On retrouve à Milos nombre de vestiges antiques dont un théâtre, des temples et surtout c’est sur cette île qu’a été découverte en 1820 une statue d'Aphrodite amputée des deux bras. C’est la fameuse Venus de Milo que conserve depuis le musée du Louvre. Les archéologues supposent que cette Vénus tenait dans sa main la pomme du jugement de Pâris, pomme qui était également l’emblème de Milos.

Après cette rapide contextualisation, voici notre top 5 des visites incontournables à ne pas manquer si vous faites escale à Milos.

Crédits photos © Steli[ο]rama © Niko © Dmitry Rukhlenko © Freesurf © Gatsi

Les roches blanches de Sarakiniko

Ici les sols d’un blanc immaculé semblent avoir été sculptés par un artiste ! Les paysages lunaires de Sarakiniko sont une invitation à la contemplation autant qu’à la baignade.

Milos Sarakiniko

Les sites archéologiques de Milos

Milos a joué un rôle important durant toute l’Antiquité grecque. C’est ici qu’a été découverte la célèbre Vénus de Milo. Aux quatre coins de l’île, il est possible de visiter des vestiges qui ont donné lieu à des fouilles archéologiques. Citons le théâtre antique, lieu le plus célèbre de l’île situé sous le village de Trypiti, mais aussi un temple hellénistique à Profitis Ilias et les vestiges de catacombes des premiers chrétiens les plus importantes de Grèce.

Théâtre antique Milos

Plaka, le village blanc devenu capitale

Situé sur les hauteurs, Plaka est un pittoresque village aux maisons cubiques blanchies à la chaux et aux portes colorées, aux églises surmontées de dômes et aux étroites ruelles pavées et fleuries typiques des Cyclades. Restaurants, terrasses et un petit musée archéologique invitent à s’attarder dans le village. Tout en haut, les vestiges du castro vénitien du XIIIe siècle offrent un panorama à 360° sur l’île.

Plaka capitale de Milos

Klima, le plus charmant des villages de pêcheurs

Dans le ravissant port de pêche de Klima, les petites cabanes de pêcheurs aux fenêtres et aux portes multicolores s’alignent en bord de mer. Des barques colorées, des petites maisons blanches et des odeurs de poissons grillés : une véritable carte postale des Cyclades !

Klima Milos

Les falaises de Kleftiko

Uniquement accessibles par bateau, les falaises de Kleftiko sont surnommées les Météores de la mer. Elles offrent un spectacle presque irréel de formations rocheuses qui plongent de toute leur blancheur dans l’azur de la mer Égée. Un arrêt baignade incontournable !

Les falaises de Kleftiko Milos

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

11/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Milos

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.