Visiter Funchal en une journée

 

Les bonnes adresses de Susana Vacas

Qui visite Funchal ne peut rester indifférent à sa beauté et à l'hospitalité de ses habitants. Nous avons suivi pendant une journée l’une de ses illustres habitantes, Susana Vacas, qui dirige l’entreprise Bordal, fondée en 1962 au cœur de Funchal, et perpétue l’une des traditions de l’île : la broderie de Madère. Susana est née à Madère, un havre dans lequel elle a grandi et qu’elle ne quitterait pour rien au monde et dont elle partage avec nous les meilleures adresses.

Capitale de la région autonome de Madère, située dans une magnifique baie, Funchal tire son nom du « Funcho » qui désigne le fenouil en portugais. Ce port historique du Portugal fondé il y a plus de 500 ans et dont Christophe Colomb lui-même fut l’un des premiers colons, constituait une étape incontournable sur la route transatlantique vers les Amériques. Sa prospérité, Funchal la doit à l’or blanc de Madère, la canne à sucre, qui sera supplantée par le vin de Madère. Grâce à la douceur de son climat tout au long l'année, l’île de Madère est devenue l'une des villégiatures préférées de l'élite européenne. Conséquence de ce climat tempéré, Funchal est surnommée « le jardin en bord de mer » et possède des superbes jardins botaniques qui abritent des espèces venues du monde entier. Une ville décontractée et cosmopolite, des habitants accueillants, des rues où il fait bon se promener, un riche patrimoine historique et une vie culturelle foisonnante feront de cette journée à Funchal un moment inoubliable.

Crédits photos © Gui00878 © Fluffthecat © Ekaterina Pokrovsky © Mille19 © Santo Antonio © Héléna Bilkova © Neko92vl © Sergey Mayorov

9h00 : Une première photo au fort Sao Tiago

Avec sa belle façade ocre, le fort de São Tiago est l'un des bâtiments les plus colorés de Funchal. Construit au début du XVIIe siècle pour défendre le port de Funchal, l’édifice offre de beaux panoramas très photogéniques sur la ville et sur le port. Une première étape idéale pour commencer la journée et découvrir Funchal.

Funchal fort Sao Tiago

10h00 : Visite de la chapelle Santo Antonio et du musée d’art sacré

Intimiste, cette chapelle dédiée à saint Antoine des Maures pour son œuvre accomplie en Afrique du Nord, a été édifiée en 1714 dans l’enceinte de l’ancienne douane de Funchal qui abrite aujourd’hui l’assemblée législative de Madère. Après avoir passé son beau porche baroque, on admirera l’autel en bois doré et rembourré du XVIIe siècle. Vous êtes alors dans le cœur historique de Funchal, point de départ pour une ballade dans les ruelles du centre qui vous mènera à la Sé, la cathédrale gothique de Funchal et au musée d’art sacré attenant. Il présente des peintures, sculptures, bijoux et de sublimes parements brodés au fil d’or, datant du XVe au XIXe siècle.

Funchal chapelle Santo Antonio

11h30 : Chiner rue Santa Maria

Rue Santa Maria, dans le centre historique et artisanal de Funchal, on peut encore croiser quelques boutiques de fabricants traditionnels. Au numéro 237, se trouve la fabrique de chapeaux en paille de João Pestana. Du sur mesure qui pourra vous être bien utile le restant de la journée !

Funchal fabrique chapeaux

Déjeuner au Mercado dos Lavradores

Au cœur de Funchal, le « marché des travailleurs » offre aux visiteurs toutes les odeurs et les saveurs de Madère. Entre modernisme et Art déco, le bâtiment a été construit dans les années 1930. Fruits et plantes tropicales y côtoient les épices sur des étals tenus par des vendeurs en costumes traditionnels. C’est le lieu idéal pour une pause déjeuner et pour déguster un sandwich typique à base de viande marinée au vin blanc, au laurier, à la sarriette et à l'ail.

Funchal Mercado dos Lavradores

14h00 : Embarquez sur le téléphérique de Funchal

Rien de mieux qu'un trajet en téléphérique pour admirer la beauté de Funchal et de sa baie. Le paysage est époustouflant. Empruntez le téléphérique qui relie le quartier du Monte pour accéder directement à la cathédrale depuis le centre-ville.

Téléphérique de Funchal

14h30 : Visiter la cathédrale Nossa Senhora do Monte

C’est le joyau de Funchal ! On est tout de suite surpris par sa façade noire et blanche due à l’utilisation de pierres volcaniques. Notre-Dame du Mont a été construite au XVIIIe siècle à l’emplacement d’une petite chapelle détruite par un tremblement de terre. La cathédrale abrite la Vierge do Monte, la protectrice de Madère célébrée chaque 15 août. Dans sa crypte se trouve le tombeau de Charles Ier d’Autriche (1887-1922), réfugié à Madère après la Première Guerre mondiale.

Funchal cathédrale Nossa Senhora do Monte

15h30 : Pause bucolique au jardin Monte Palace

D’une superficie de 70 ha, le jardin tropical Monte Palace abrite une grande variété de plantes exotiques provenant du monde entier. Un palais de toute beauté, des ponts, des fontaines, des cascades et un lac peuplé de cygnes et de canards forment un cadre enchanteur. Un musée expose des sculptures africaines et une riche collection de minéraux et de pierres précieuses.

Funchal jardin Monte Palace

17h00 : Une descente en traîneaux !

Depuis le quartier du Monte, il faut absolument faire un tour en carro de cesto, une sorte de traineau en osier traditionnel. Cet antique moyen de transport permettait aux habitants du Monte de descendre à Funchal. Ces traîneaux en osiers, apparus vers 1850, constituent aujourd’hui une attraction ludique qui permet de rejoindre le centre-ville en 10 minutes.

Funchal descente en traineaux

17h30 : Un gouter à Santo Antonio

Pour vous remettre de vos émotions, laissez-vous tenter par un gâteau au miel de canne ou des bonbons au fenouil… Ces pâtisseries typiques sont fabriquées dans l’usine de Santo António. Fondée en 1893, cette boutique et fabrique traditionnelle située au numéro 27 de la Travessa do Forno ravira les plus gourmands !

Funchal fabrique de biscuits

Vous aimerez cette croisière

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

20/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4838 €

Une journée à Funchal

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.