Ermoupolis, que voir dans la capitale des Cyclades ?

 

Syros, au centre des Cyclades

La ville d’Ermoupolis est située sur l’île de Syros, l’une des plus belles îles grecques au centre des Cyclades. Habitée depuis le troisième millénaire avant notre ère, tour à tour sous domination phénicienne, crétoise, mycénienne, athénienne, romaine, byzantine, vénitienne puis ottomane, Syros, la cosmopolite, abrite des communautés religieuses et culturelles hétéroclites. Parcourir l’île de Syros, c’est arpenter ce mélange entre culture cycladique et architecture grandiose, entre églises catholiques et orthodoxes, le tout cerné de plages à la beauté prodigieuse. Syros est une île moins touristique et beaucoup plus peuplée que ses voisines avec près de 20 000 habitants à l’année.

Ermoupolis, une capitale du XIXe siècle

Ermoupolis est non seulement la capitale de Syros, mais aussi celle des Cyclades. Pendant la révolution grecque de 1821, les habitants des îles voisines se sont réfugiés à Syros. La composition religieuse de l'île et son organisation urbaine furent alors totalement transformées. Majoritairement catholique, les côtes de Syros étaient désertées depuis le Moyen âge. Avec l’arrivée de ces nouveaux habitants orthodoxes, l’ancienne capitale Ano Syros juchée sur une colline s’est agrandie d’un port dynamique, Ermoupolis. C’est à cette époque qu’ont été bâties les premières demeures cossues en bord de mer, transformant la capitale en un joyau florissant. Alors que les Syriotes de souche, à majorité catholiques, habitaient sur les hauteurs, notamment à Ano Syros, les orthodoxes ont construit une ville à l’architecture monumentale très européenne. Ermoupolis a longtemps pu se vanter d’être le plus grand port de Grèce, rivalisant avec le Pirée. C’était l’un des ports les plus importants de la Méditerranée orientale tout au long du XIXe siècle. Ville industrieuse, c’est à Ermoupolis qu'éclata la première grève d’ouvriers en Grèce en 1879. Ville de culture, le théâtre Apollon fut le premier en Grèce à proposer une programmation cinématographique à partir de 1900.

Aujourd’hui, Ermoupolis affiche un air bourgeois avec ses imposants bâtiments néoclassiques et vénitiens. En arrivant par la mer, on aperçoit les églises catholiques sur la colline d’Ano Syros édifiée à la fin de la période byzantine, et les clochers orthodoxes sur l’autre colline qui domine la ville. Véritable musée en plein air, la « ville d’Hermès » est une véritable explosion de couleurs. Loin du cliché blanc et bleu des îles voisines, les façades des immeubles sont ici jaunes, bleues, roses, vertes… et les rues fleuries. Fait unique dans les Cyclades, ses places sont pavées de marbre, ce qui ajoute à sa singularité et à son prestige.  

Voici quelques lieux emblématiques à visiter à Ermoupolis.

Crédits photos © Kathomenden © Apostolos Giontzis © Greek photo © Alberto Loyo © Haris Andronos © George

La cathédrale orthodoxe d’Ermoupolis

Saint-Nicolas est une magnifique église orthodoxe située à proximité de la place Miaouli. Sa construction dura de 1848 à 1870. Saint-Nicolas, saint patron d’Ermoupolis, se distingue par ses intérieurs somptueux et sa structure architecturale impressionnante à deux niveaux ornée de propylées en marbre et colonnes ioniques.

La cathédrale orthodoxe d’Ermoupolis

La colline d’Ano Syros

Ano Syros est resté un petit village typique auquel on accède uniquement à pied. Ses ruelles enchevêtrées et pentues conduisent jusqu’à son sommet où trône l’imposante cathédrale catholique Saint-Georges. De là, la vue sur Ermoupolis et son port est magnifique.

Ermoupolis Ano Syros

Le théâtre Apollon

Joyau de la vie culturelle de Syros, le théâtre Apollon, surnommé la « petite Scala », reflète les ambitions de la capitale des Cyclades. Construit en 1864 par l’architecte italien Pietro Sampo, qui s’inspira de La Scala de Milan, ce superbe édifice trône au cœur d’Ermoupolis. L’intérieur de ce théâtre à l’italienne tout de velours rouge et dorures est tout aussi impressionnant. Après avoir subi des dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, il a été entièrement restauré. Il offre désormais une programmation de qualité, entre opéra, concerts et théâtre dramatique.

Le théâtre Apollon Ermoupolis

L’hôtel de ville

Sur la place principale d’Ermoupolis, se dresse l’un des plus beaux exemples d’architecture néoclassique de Grèce : l’imposant hôtel de ville d’Ermoupolis. Impossible de manquer cet édifice construit en 1876 avec sa façade à trois étages qui mêle les styles toscan, classique et corinthien.

L’hôtel de ville Ermoupolis

La statue du héros de l’indépendance

Trônant au centre de la place Miaouli, la statue de l’amiral Andreas Miaoulis rappelle l’héroïsme du commandant des forces navales grecques durant la guerre d'indépendance. Plantée de palmiers, la place est bordée de nombreux cafés et restaurants où il est agréable de s’attabler.

Miaouli Ermoupolis

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

28/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Visiter Ermoupolis

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.