Asakusa ou le Tokyo traditionnel

 

Situé le long du fleuve Sumida, Asakusa est un quartier populaire au nord-est de Tokyo au Japon. Touristique, Asakusa se déploie autour du très célèbre temple Senso­-ji, avec sa pagode à cinq étages et sa fameuse « porte du tonnerre » et la grouillante rue commerçante Nakamise. Lieu populaire de sorties des Tokyoïtes, Asakusa est un quartier baigné de traditions où la ferveur, l’art et l’artisanat japonais s’expriment dans toute leur authenticité.

Le temple Senso-ji : le cœur et l’âme d’Asakusa

Le quartier d’Asakusa est surtout connu pour le temple bouddhiste Senso-ji dont les bâtiments flamboyants attirent 30 millions de visiteurs chaque année. La légende raconte qu’en 628 deux frères auraient découvert dans le fleuve Sumida une statue de la déesse de la compassion, Kannon. Pour l’honorer, ils ont édifié le temple Senso-ji, achevé en 645, ce qui en fait le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Magnifiquement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, Senso-ji est un temple chatoyant aux couleurs vives avec sa porte d’entrée monumentale où pend une énorme lanterne de 700 kg, sa pagode à cinq étages, ses jardins et le plus vieux pont de Tokyo.

Asakusa et son atmosphère populaire et commerçante

Asakusa est également réputé pour sa longue allée marchande où pullulent les échoppes de nourriture et de friandises, et les boutiques de souvenirs : Nakamise-dori. On compte 90 boutiques le long de ses 250 mètres. Depuis la fin XVIIe siècle, cette rue commerçante conduit à la majestueuse porte du temple Senso-ji. Lanternes, statuettes de chat maneki-neko, kimonos ou les étonnants faux aliments en cire… tout le folklore du Japon et son artisanat traditionnel s’y trouvent !

Asakusa : un quartier de culture et de traditions

Comme à Kyoto, c’est à Asakusa que se ressent l’âme traditionnelle du Japon. Ce quartier conserve son patrimoine culturel et son authenticité malgré son attrait touristique. On y trouve par exemple un hanamachi, quartier des geishas.  

Que visiter à Asakusa ?

Se promener le long du fleuve à l’ombre des cerisiers et admirer sur la rive opposée la Flamme d’or dessinée par Philippe Starck trônant au-dessus de la brasserie Asahi et la tour Tokyo SkyTree qui domine la ville, faire des emplettes insolites dans la rue Nakamise, se recueillir au temple Senso-ji… voici quelques-unes des visites incontournables d’Asakusa.

Crédit photos © Stockbym  © Ake1150 © F11photo © Focus Stocker © Filed IMAGE © Anekoho © Blew F.

Le temple Senso-ji

Au cœur du quartier d’Asakusa à Tokyo, le temple Senso-ji, fondé en 645, est le plus ancien et le plus visité des temples bouddhistes de Tokyo. Détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale, sa reconstruction récente a conservé sa beauté flamboyante et colorée.

Asakusa temple Senso-ji

Des souvenirs insolites sur Nakamise

La rue commerçante Nakamise qui conduit au temple Senso-ji est remplie de petites boutiques qui proposent des souvenirs originaux du Japon et des plats et friandises traditionnels.

Asakusa Nakamise

La flamme dorée de la brasserie Asahi

Sur la rive opposée du fleuve Sumida, le bâtiment de la brasserie Asahi est coiffé d’une sculpture de 360 tonnes conçue par Philippe Starck représentant à la fois une bulle de bière et une flèche pointée vers l'avenir. Construit en 1989, l’édifice reprend la forme d'une chope de bière.

La flamme dorée de la brasserie Asahi Asakusa

La Tokyo SkyTree

Même si cette tour, inaugurée en 2012, n’est pas située dans le quartier Asakusa, elle est largement visible depuis les quais. Avec ses 634 m de hauteur, c’est l'une des plus hautes tours du monde.

Asakusa Tokyo SkyTree

Le sanctuaire shinto Imado-jinja

Situé près de la gare d’Asakusa, ce petit sanctuaire est dédié depuis 1063 au chat porte-bonheur maneki-neko. Ces statuettes traditionnelles de chats assis levant la patte au niveau de l’oreille sont censées apporter fortune et bonheur. Le temple attire de nombreux couples japonais qui viennent y prier pour la réussite de leur mariage.

Asakusa sanctuaire shinto Imado-jinja

Le parc Sumida

Cette promenade plantée de cerisiers court le long du fleuve Sumida.

Le parc Sumida Asakusa

Vous aimerez cette croisière

Croisière Japon - Corée du Sud
Croisière Japon - Corée du Sud
Asie

Exclusives

Croisière Japon - Corée du Sud
  • Vol inclus
  • 14 jours / 11 nuits

Découvrez : Japon, PACIFIQUE

Prochain départ :

06/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin

Voyagez à bord du :

Heritage Adventurer

Heritage Adventurer

À partir de

9970 €

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.