Le Saguenay, une vallée glaciaire envahie par la mer

 

Le Saguenay, un fjord unique au monde

De hautes falaises creusées par des glaciers il y des milliers d’années, des eaux sombres et profondes, le fjord du Saguenay serpente au cœur de paysages aussi impressionnants que mystérieux. Vertigineux, ce fjord est entouré de falaises de 150 à 350 mètres de hauteur et sa profondeur maximale atteint les 278 mètres. Curiosité géographique, le fjord du Saguenay s’enfonce jusqu’à 105 kilomètres dans les terres ce qui en fait le plus long à une latitude aussi basse et l’un des seuls au monde qui ne se jette pas dans l’océan mais dans un estuaire. Le fjord du Saguenay tire d’ailleurs son nom de l’affluent du fleuve Saint-Laurent qui le traverse. Autre curiosité, à la fois bras de mer et rivière, les eaux salées de l’estuaire du Saint-Laurent s’infiltrent en profondeur dans le fjord du Saguenay alors qu’en surface coule de l’eau douce et plus chaude en provenance des rivières alentours.

Saguenay, un fjord protégé

À marée haute, le fjord du Saguenay se gorge d’eau salée bien oxygénée et chargée de plancton en provenance du golfe du Saint-Laurent, des eaux riches et nourricières à l’origine d’une grande biodiversité. Depuis 1998, la réserve marine du Saguenay-Saint-Laurent protège les eaux du fjord et sa riche faune aquatique. Parallèlement, le parc national du Fjord-du-Saguenay protège les deux rives du fjord depuis 1983, ses falaises, les paysages côtiers changeants aux gré des marées et les forêts alentours.

L’histoire du fjord Saguenay

Les vestiges archéologiques retrouvés dans la région attestent d’une présence humaine depuis plus de 4000 ans. Ces chasseurs-pêcheurs commerçaient activement et Tadoussac était un centre d’échanges important.

C’est Jacques Cartier qui initie la colonisation française du fjord du Saguenay et le baptise d’un nom autochtone signifiant « d’où l’eau sort ». Les premiers Européens qui fréquentent la région sont des chasseurs de baleines basques, normands et bretons. En 1600, les Français ouvrent un comptoir à Tadoussac pour la traite des fourrures. En 1640, une mission jésuite est fondée qui construira un siècle plus tard le plus vieil édifice religieux en bois du Canada.

Chasse à la baleine et commerce des fourrures seront les principales activités autour du fjord du Saguenay jusqu’au milieu du XIXe siècle. À cette époque, des colons commencent à s’installer à l’intérieur du fjord. L'Anse-Saint-Jean est fondée en 1859 et la beauté des paysages attire les premiers touristes américains. Au tournant des années 1970, le gouvernement du Québec achète les terres bordant le fjord afin de créer le parc national du Fjord-du-Saguenay.

Le saviez-vous ? Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, le gouvernement provincial du Québec a baptisé trois caps situés sur la rive nord du fjord du Saguenay d’après la devise française : les caps Liberté, Égalité et Fraternité.

Observer les baleines du fjord Saguenay

Le fjord du Saguenay abrite plus de 2200 espèces sauvages depuis les algues microscopiques jusqu’à la baleine bleue qui migre dans ces eaux pour se nourrir et se reposer. Du mois de mai jusqu’à fin octobre, c’est l’un des meilleurs spots au monde pour observer les baleines depuis les côtes ou en mer. Ces géants des mers apparaissent régulièrement à la surface toutes les  20 minutes en moyenne pour respirer.

Outre sa faune sauvage et ses paysages spectaculaires, le fjord du Saguenay est riche de son artisanat traditionnel, de ses musées et écomusées. Voici une sélection de visites.

Crédit photos © Citylights © Benot © Andreas Prott © Touverre © Musée du Fjord © Bersi

Tadoussac

Tadoussac a des allures de station balnéaire cossue avec ses beaux édifices en bois colorés et ses balcons fleuris.

Tadoussac fjord du Saguenay

Le musée du Fjord

Au cœur du quartier de la Baie des Ha Ha, ce musée propose une programmation divertissante et instructive sur le monde marin du fjord du Saguenay ainsi qu’un aquarium.

Le musée du Fjord du Saguenay

L’atelier Touverre

Au cœur du quartier de la baie des Ha Ha, cet atelier de verre soufflé est l’occasion de découvrir l’atmosphère et les techniques d’un artiste souffleur de verre.

L’atelier Touverre  fjord du Saguenay

La ferme Alpaga Bersi

Cette ferme familiale d'élevage d'alpagas propose une véritable proximité avec les animaux et de l’artisanat local en laine d’alpaga.

fjord Saguenay Bersi

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords de Norvège
Croisière Fjords de Norvège
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords de Norvège
  • Transport inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

23/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai
  • 2025 : Mai

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4260 €

Le fjord du Saguenay

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.