Les monuments de Belém

Belém ou le glorieux passé maritime du Portugal

 

Situé à l’ouest de Lisbonne sur l’estuaire du Tage au Portugal, Belém est un charmant quartier historique de la capitale portugaise qui concentre nombre de sites touristiques de premier plan. Le monastère des Hiéronymites, la tour de Belém - tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO -, le monument des Grandes Découvertes sont autant de sites emblématiques du Portugal situés à Belém. Historiquement c’est là qu’étaient situés les chantiers navals et les docks de Lisbonne. Et c’est à partir de Belém que sont partis les grands navigateurs qui ont découvert les routes maritimes vers l’Afrique de l’Est, passé le cap de Bonne Espérance, abordé le Brésil, l’Inde… Des comptoirs aux quatre coins du monde qui ont enrichi Lisbonne et ont paré Belém et plus généralement le Portugal de fastueux monuments. Aujourd’hui Belém est un quartier résidentiel totalement réhabilité, planté d’arbres et jalonné de parcs et d’une promenade qui longe le fleuve et offre une vue majestueuse sur le pont du 25 Avril. C’est ici, dans le palais rose de Belém, que se trouve la résidence du président du Portugal.

Belém et l’histoire maritime du Portugal

Plus que dans n’importe quel quartier de Lisbonne, c’est à Belém que s’exprime dans la pierre le poids de l’histoire et la grandeur maritime de l’ancien royaume du Portugal. Au milieu du XVe siècle, le Portugal s’érige comme la nouvelle puissance maritime européenne en concurrence avec l’Espagne. Les deux royaumes se partagent alors le monde. Ces nouvelles routes commerciales vers l’Orient ramènent richesses et épices à Lisbonne. L’estuaire du Tage se mue en un nœud stratégique pour l’acheminement des marchandises vers la capitale et il devient nécessaire de le protéger. Des fortins sont élevés sur les deux rives du fleuve et en pleine mer est érigée la tour de Belém entre 1514 et 1519. Avec le recul progressif des eaux du Tage, cet édifice perd de son importance et il est aujourd’hui accessible à pied. C’est le premier monument construit dans le style manuélin, ce qui lui donne une place toute particulière dans l’histoire de l’architecture au Portugal.

Face à ce fortin militaire, le monastère des Hiéronymites témoigne également de la puissance maritime portugaise. C’est grâce à un impôt prélevé sur l’importation des épices qu’il a été construit et ses moines se dédiaient aux marins, les confessant par exemple avant chaque expédition. 500 ans après, la république du Portugal a voulu commémorer ce glorieux passé maritime avec l’édification du monument des Grandes Découvertes. Tout à Belém rappelle qu’autrefois le Portugal a dominé les mers et le monde.

Belém ou les plus beaux musées du Portugal

Belém concentre un nombre impressionnant de musées de premier plan. L’imposant bâtiment du Centre culturel de Belém, construit à l'occasion de la présidence portugaise de l'Union européenne de 1992, forme un complexe regroupant plusieurs institutions dont le musée du Design, un musée d’art contemporain, la collection Berardo… Le musée des Carrosses, le musée de l’Électricité, le centre culturel de Macau, le musée d’Art populaire sont autant de lieux culturels de Belém fondés notamment à l’occasion de l’Exposition du monde portugais de 1940.

Déguster les pasteis de Belém

Joyaux de la gastronomie, à l’instar du Porto, les pasteis de Belém s’apparentent à une petite tartelette au flan, dégustée tiède et servie saupoudrée de cannelle ou de sucre glace. Un délice ! Au début du XIXe siècle, près du monastère des Hiéronymites à Belém, se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à une petite boutique. Après la révolution libérale de 1820, couvents et monastères ont été fermés en 1834. Pour subvenir à leurs besoins, un moine du monastère décide de vendre dans ce même petit magasin des tartelettes d’après une recette originale du monastère qu’il nomme pastéis de Belém. Aujourd'hui cette pâtisserie, dont la recette est gardée secrète, est devenue un passage obligé pour tout touriste qui se respecte.

Crédits photos © Alex Paganelli © Attoff © Visual Intermezzo © Portuguese Gravity © Milos K50

La tour de Belém

Autrefois au centre de l’estuaire du Tage, la tour de Belém protégeait Lisbonne des attaques maritimes. Ce petit fort construit entre 1514 et 1519 mêle architecture manuéline et mauresque et possède la première représentation d’un rhinocéros en Europe.

La tour de Belém Portugal

Le monastère des Hiéronymites

Cet immense complexe extravagant de beauté et de richesse comprend un majestueux porche d’entrée richement sculpté, un monastère autour d’un superbe cloître de style manuélin et l’imposante église Santa Maria de Belém qui abrite la tombe de Vasco de Gama et du roi Manuel Ier. C’est un impôt de 5% prélevé sur le commerce des épices qui a financé ce monument à partir de 1502 à l’initiative du roi Manuel Ier lors du retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde. Ce monastère de l’ordre de Saint-Jérôme a abrité des moines dont la mission était de célébrer chaque jour une messe pour les marins. Cet ordre religieux a été expulsé en 1834.

Belém Portugal monastère des Hiéronymites

Le monument des Découvertes

Ce monument de 52 mètres de haut qui se dresse face au Tage célèbre la glorieuse histoire maritime du Portugal. Il a été érigé en 1960 et commémore les 500 ans du roi Henri le Navigateur. Figurant la proue d’un bateau, le monument représente d’un côté les grands explorateurs et de l’autre leurs mécènes.

Le monument des Découvertes Belém Portugal

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

14/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Portugal : visiter Belém

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.