Disko : la baie des icebergs

 

Sur la côte occidentale du Groenland, à 250 km au nord du cercle polaire arctique, la baie de Disko est une merveille de la nature, dont la beauté à couper le souffle figure parmi les sites incontournables du Groenland. La baie de Disko se trouve à l’orée d’une langue glaciaire qui génère la plus importante quantité d’icebergs de l’hémisphère nord, le fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La baie de Disko est l’attraction naturelle la plus spectaculaire du Groenland.

Naviguer dans la baie de Disko

Naviguer dans la baie de Disko, c’est traverser un monde de glace où le silence n’est rompu que par le fracas des icebergs. C’est admirer le spectacle grandiose et saisissant de ces falaises de glace dans une ambiance ouatée presque irréelle. Même si vous avez déjà croisé beaucoup d’icebergs lors de vos voyages, rien n’est comparable à la baie de Disko ! Façonnés par le vent et les vagues, ces impressionnants colosses flottants rivalisent de formes et de tailles, du simple morceau de glace à des icebergs plus hauts que des gratte-ciels. Parfois entaillés de profondes cavernes, ils prennent des reflets bleutés ou grisâtres ou étincellent de blancheur. Voguer dans la baie de Disko, c’est découvrir un monde pétrifié où les phénomènes naturels sont aussi spectaculaires qu’uniques. Paradis des photographes, la baie de Disko est une véritable carte postale de l’Arctique d’autant qu’il n’est pas rare d’y croiser des baleines au cours de la navigation.

La baie de Disko ou l’embouchure du fjord glacé d’Ilulissat

Le fjord glacé d’Ilulissat est l’embouchure maritime d’un immense glacier, le Sermeq Kujalleq, l’un des rares glaciers groenlandais à atteindre la mer. Le Sermeq Kujalleq est également l’un des glaciers les plus rapides et les plus actifs du monde. Chaque année, le fjord glacé d’Ilulissat perd 35 km3 de glaces : ce vêlage annuel correspond à 10 % de toute la glace de vêlage du Groenland à l’origine de la plupart des icebergs de l’hémisphère nord. Ces immenses blocs de glace tombent dans la baie de Disko en produisant un énorme bruit avant de s’y éparpiller.

Vivre dans la baie de Disko

Les Sagas islandaises racontent qu’Erik le Rouge et des colons scandinaves ont visité la baie de Disko vers 985. Avec son climat de toundra, ses hivers longs et froids flirtant avec les −40°C, et ses éternelles journées d’été qui culminent avec le soleil de minuit, la baie de Disko a abrité des générations d’Inuits arrivés au XIIe siècle du Canada, qui pratiquaient la pêche à la morue et à la baleine et se déplaçaient en traineaux sur la banquise. La baie de Disko abrite le plus grand gisement de fer tellurique au monde, fer qui était utilisé par les Inuits pour la fabrication d’outils.

La baie de Disko fait partie de la commune d'Ilulissat qui est aujourd’hui la troisième plus grande ville du Groenland avec une population de 4 670 habitants. Fondée en 1741 comme comptoir commercial par Jacob Severin, un marchand danois ayant obtenu le monopole du commerce avec le Groenland de 1733 à 1749, la ville a longtemps porté son nom : Jakobshavn. Construite à cette époque, l’église de Sion était alors la plus grande construction du Groenland. Le tourisme constitue désormais la principale activité économique d’Ilulissat. Statistique insolite : Ilulissat abrite presque autant de chiens de traîneau que d’habitants.

La région a également été le point de départ de nombreuses expéditions polaires comme celles de Paul-Emile Victor partant à la découverte de l’immense désert de glace.  

Anse gigantesque constellée d’îles et creusée de golfes profonds, la baie de Disko pourra se découvrir en bateau, par la terre ou en hélicoptère au cours de nos croisières au Groenland.

Crédits photos © Small Red Girl © Warming Seas and Melting Ice Sheets © François Falanga

Observer les baleines dans la baie de Disko

D’avril à novembre, la baie de Disko constitue un spot idéal pour observer les baleines à bosse, reconnaissables à leurs sauts spectaculaires. Cette espèce protégée depuis 1966 mesure en moyenne 14 m de long et pèse 25 tonnes. Les Inuits du Groenland perpétuent une chasse aborigène de subsistance soumise à des quotas et utilisent les os des carcasses de baleines pour façonner de petites sculptures.

baleines baie de Disko

Vous aimerez cette croisière

Croisière expédition du Groenland au Québec
Croisière expédition du Groenland au Québec
Amerique

Expéditions

Croisière expédition du Groenland au Québec
  • Vol inclus
  • 14 jours / 12 nuits

Découvrez : Canada, Groenland, ARCTIQUE

Prochain départ :

27/08/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Aout

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

9688 €

La baie de Disko

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.