Sintra, un paysage culturel unique au Portugal

 

Au Portugal, il est une ville où palais majestueux et châteaux fascinants semblent sortir d’un conte de fées. Au milieu de collines et de forêts luxuriantes, Sintra offre un paysage culturel à couper le souffle à seulement quelques kilomètres de la capitale du Portugal, Lisbonne. Ici, le patrimoine architectural répond aux beautés naturelles dans une harmonie unique au Portugal. La ville singulière de Sintra a été classée par l’UNESCO en 1995 et fait partie des incontournables d’une visite du Portugal au même titre que Lisbonne ou Porto.

Sintra ou l’histoire du Portugal

La ville de Sintra a été peuplée dès le IIe siècle avant J.-C par des populations romanisées qui consacrèrent le site à la déesse de la Lune, Cynthia. Lorsque les Maures s’emparent du Portugal en 711, Sintra est intégrée au califat de Cordoue et une immense forteresse est construite au sommet de sa colline (le Mont de la Lune culmine à 528 m d’altitude) ainsi que l’actuel Palais National et des fontaines. En 1147, la Reconquista permet au roi catholique Alphonse Ier de monter sur le trône du Portugal et d’édifier des monastères et des couvents dans la forêt de Sintra. Quelques siècles plus tard, Sintra devient le lieu de villégiature favori de la famille royale portugaise ainsi que des aristocrates qui dotent la ville de magnifiques manoirs. Un véritable engouement pour cette ville attire au XIXe siècle les grands noms du Romantisme tels que le poète anglais Lord Byron et le roi Ferdinand II fera alors édifier l’incroyable palais de Pena, mélange éclectique de styles néogothique, néomanuélin et maure.

Savourer les pâtisseries de Sintra

Tout au long de ses pittoresques ruelles, la vieille ville de Sintra regorge de restaurants et de boutiques. Mais c’est surtout sa célèbre pâtisserie, la Casa Piriquita, qui ravira les plus gourmands. Depuis 1862, elle propose de délicieux gâteaux traditionnels : les Queijadas, des tartelettes au fromage saupoudrées de cannelle et les Travesseiros, des chaussons fourrés à la confiture d’œufs et d’amandes. Deux spécialités de Sintra, qui ponctueront agréablement votre visite de la ville.

Le Palais National de Sintra

Son étonnante silhouette blanche se repère à des kilomètres ! Avec ses deux immenses cheminées coniques, le Palais National de Sintra est l’emblème de la ville. Son édification débute au Xe siècle, ce qui en fait le plus vieux palais du Portugal. Remanié et agrandi au fil du temps, le Palais National présente des styles architecturaux allant du gothique au manuélin en passant par des références au style Mudéjar de ses azuléjos. À l’intérieur, les salles d’apparat présentent des plafonds et des murs aux décorations exceptionnelles et les immenses cuisines impressionnent par leurs cheminées hautes de 33 mètres. De 1147 à 1910, tous les rois et les reines du Portugal ont séjourné dans ce palais : en villégiature estivale, durant la saison de chasse ou pour se réfugier durant les épidémies.

Sintra et la silhouette du château des Maures

Perchées au sommet de la colline de Sintra, les ruines du château des Maures sont visibles de loin. Forteresse érigée durant l’occupation musulmane pour se défendre des attaques des Vikings, ce château est construit à flanc de falaise et offre une vue imprenable sur la côte atlantique.

Pena ou le romantisme à Sintra

Au sommet d’une colline faisant face à la forteresse des Maures, le Palais de Pena est le chef d’œuvre de l’architecture romantique du Portugal et l’un des plus beaux palais de Sintra qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Cette ancienne résidence d’été des rois portugais, a été édifiée à partir de 1839 dans un style éclectique et extravagant qui lui donne ce charme de conte de fée. Multicolore, il marie les influences manuélines et mauresques, du mobilier victorien et des décors mudéjars. Son parc de 85 hectares constitue le plus grand arboretum du Portugal et abrite des essences venues du monde entier.

Un mélange harmonieux de nature luxuriante, de ruelles typiques, de palais fantaisistes, de fontaines et de manoirs romantiques : voilà un avant-goût de votre visite à Sintra.

Crédits photos © Balate Dorin  © Jose Ignacio Soto © Sean Pavone Photo

Le Palais National de Sintra

Avec ses deux immenses cheminées coniques, le Palais National est l’emblème de Sintra. À l’intérieur, les salles d’apparat présentent des plafonds et des murs aux décorations exceptionnelles. Il fut l’une des résidences de tous les rois et les reines du Portugal de 1147 à 1910.

Le Palais National de Sintra

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

14/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Portugal : visite guidée de Sintra

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.